Close
Menu

Artsies

His House : thriller politique sur Netflix

Artsies

« His House » est le nouveau film du réalisateur américain Remi Weekes dont les droits d’exploitation mondiaux ont dès lors été acquis par Netflix. Le long-métrage fait partie des productions dont la nature frissonnante est puisée dans une réalité sociale dramatique.

Film aux connotations politiques

Le réalisme du récit est la facette la plus intéressante du le film, parce qu’il peut emprunter plusieurs pistes. His House relate en effet le parcours de Bol (Sope Dirisu) et de sa femme Rial (Wunmi Mosaku). Ces derniers ont dû quitter, au péril de leur vie, leur village du Soudan du Sud pour trouver refuge en Grande-Bretagne. Leur fillette d’une dizaine d’années n’a d’ailleurs pas survécu au voyage.

Une fois arrivés au pays de Boris Johnson, Bol et Rial doivent évidemment se soumettre à un interrogatoire au bout duquel on leur accorde le statut de réfugiés temporaires. En attente d’une réponse à propos d’un statut de citoyenneté plus enviable, le couple doit se loger dans un appartement vétuste et insalubre fourni par l’État, situé dans un complexe on ne sait trop où. Il doit survivre aussi avec la maigre pension accordée et l’interdiction d’obtenir un emploi ou tout autre revenu supplémentaire. Des contrôles hebdomadaires obligatoires figurent aussi au programme, histoire de vérifier si Bol et Rial peuvent devenir de « bons » immigrants et s’intégrer à la société britannique. Là réside d’ailleurs l’une des contradictions d’un système qui tient à isoler les réfugiés, tout en les sommant de bien s’intégrer…

Et l’horreur dans tout ça ?

Certes, le film véhicule des messages politiques forts, mais en même temps, garde son coté divertissant. Le scénariste Remi Weekes ne se prive pas de faire sursauter le spectateur avec des visions cauchemardesques inopinées, dont plusieurs évoquent les drames qu’a vécus le couple dans son pays d’origine et pendant la traversée. Est-ce assez pour satisfaire les amateurs purs et durs du genre ? Peut-être pas. Mais ces visions restent quand même ici au service d’une histoire ancrée dans une vraie réalité contemporaine. Avec un dernier acte plutôt surprenant.

Bande annonce – His House

Interviews

ANONYM SHOT : Un photographe Ă  suivre

Un jeune homme qui souhaite garder l’anonymat sur sa ...

Fatima Zahra El Ibrahimi : IcĂ´ne de la jeunesse marocaine

Fatima Zahra El Ibrahimi que nous connaissons tous sous le ...

Mimiakumette make-up artist et architecte

Maryam que vous connaissez certainement sous le nom de ...

Sofia Guedira : une entrepreneuse aguerrie

Sofia Guedira est une femme marocaine à ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
Recettes de salades fraîches

Un peu de fraîcheur et un déjeuner ...

Generic placeholder image
Paranormal : La nouvelle série horrifique égyptienne sur Netflix

Maison hantée, momies, musique angoissante, il ...

Generic placeholder image
Kamala Harris : La pionnière

Elle est la première femme vice-présidente, ...

Generic placeholder image
Dette de sexe et devoir conjugal

Un homme a-t-il forcément une idée de type ...

Generic placeholder image
ANONYM SHOT : Un photographe Ă  suivre

Un jeune homme qui souhaite garder l’anonymat sur sa ...