

Hier soir, la scène du Studio des Arts Vivants a vibré au rythme du spectacle "Illusions vocales", aussi inattendu que captivant du chanteur-imitateur Erick Baert. Devant un public venu en nombre – certains l’ayant déjà vu lors de la dernière édition de Comediablanca, d’autres, curieux de le découvrir pour la première fois – l’artiste a littéralement retourné la salle, dans une ambiance électrique.
Dès les premières minutes, Erick Baert dévoile son talent d’imitateur hors pair. Voix caméléon, mimiques irrésistibles, justesse dans les nuances… Avec une facilité déconcertante, il enchaîne les voix, les intonations, les personnages. Chaque imitation est une petite performance, drôle, surprenante, passant de Céline Dion à Joe Cocker, de Johnny Hallyday à Dire Straits sans difficulté. Erick Baert qui revendique imiter plus de 100 voix dans certains de ses spectacles.
Au-delà de la virtuosité de l’imitation, c’est sur scène que l’artiste, accompagné de ses musiciens, a véritablement révélé son charisme. Une énergie communicative, une complicité immédiate avec le public, et ce petit grain de folie qui transforme un simple concert en un moment de partage. Comme dans ce mashup hilarant de Julio Iglesias en Chantal Goya ou ce duo fictif avec la grande Dalida.
Pour beaucoup, ce fut une belle découverte. La soirée a prouvé qu’un artiste capable de jouer avec les voix et les personnages peut, en une heure et demie, faire voyager son public d’univers en univers sans jamais perdre son authenticité.
Hier, le public est reparti conquis, avec le sourire, la sensation d’avoir assisté à un concert différent, unique… et la promesse qu’on reparlera longtemps de ce talent hors norme.
Keltoum Ghazali