Pretties

Caftan Marocain : Tradition Vs Modernity

Pretties

Singulier, il représente la féminité à l’état pur et symbolise la beauté du patrimoine marocain. Il s’agit du caftan marocain, une pièce emblématique du vestiaire féminin riche d’une histoire millénaire sur laquelle on va se pencher aujourd’hui.

Un voyage dans les siècles !

Le caftan est d’origine Persane et Ottomane, puis s’étant en Russie pendant le 19ème siècle, avant d’être apporté par les pays de l’empire Ottoman et du Moyen-Orient en Andalousie Mauresque à partir de 1492. Les premiers écrits marocains mentionnant le caftan dateraient du 16ème siècle. De nos jours, le terme est utilisé pour qualifier un long vêtement d'apparat traditionnellement porté par les femmes marocaines et revisité par des stylistes permettant à cette tunique de revivre sous de nouvelles formes. Les caftans marocains d’il y a presque 100 ans se portaient avec des Douwahs « boucles aux oreilles » et la fameuse Mdamma « ceinture en or ou en argent ».

Grâce aux échanges commerciaux et notamment aux flux de tissus provenant des quatre coins du monde et transformés en œuvres d’art par les créateurs, le caftan devient la tenue par excellence à porter lors d’une célébration (mariage, baptême…) réincarnant toute l’élégance de la tradition festive. Le caftan marocain tire son unicité de ses origines, à la fois romaine, d'Andalousie Mauresque mais aussi des artisans marocains qui l’ont amené à se faire une place à part entière dans le monde de la mode et à être le seul à encore exister dans le patrimoine arabo-musulman. Le caftan était destiné aux familles aisées et aux sultans, car les soieries et broderies étaient véritablement coûteuses et signe de richesse. Il était un vêtement de tous les jours. Cependant, celui des fêtes était enrichi de passementerie aux fils d’or et d’argent.

Un mélange de tradition et de modernité

A travers le temps, le caftan a subi de nombreux changements. La femme d’aujourd’hui recherche la modernité, la commodité et l’originalité. Les créateurs contemporains répondent à cette attente de façon créative, les plus doués ont su moderniser le caftan sans trop le dénaturer. Et c’est grâce aux pionnières et pionniers de la haute couture marocaine que le caftan a connu des changements notables surtout au niveau de la coupe et des matières. Le sur-mesure est devenu un phénomène à la mode pour mettre davantage en évidence la silhouette féminine. Il est désormais un savant mélange d’élégance, de raffinement et de confort, mais où le passé n’est pas renié. Taillé plus près du corps, de façon à mieux épouser la silhouette, il est devenu un vêtement moderne, facile à porter, mais paré d’un prestige qui tient de son passé légendaire. Il demeure le vêtement privilégié de la femme marocaine.

              

Une sélection majestueuse

Il reflète la tradition marocaine mais également le savoir-faire de ses artisans, stylistes et couturiers. A cet effet, je vous ai concocté quelques créations des stylistes de renommée qui rendent hommage à notre Maroc millénaire :

1.      Meriem Belkhayat – Collection 2019

2.      Hind Lamtiri-2019

3.      Siham El Habti-2019

4.      Houda Larini-2019

5.      Safae Ibrahimi-2019

Le caftan marocain reste le symbole d’une culture populaire fortement enracinée !