Close
Menu

Healthies

Tout savoir sur le chantage affectif

Healthies

On n'appartient à personne, sauf à soi-même - ou à Dieu si l'on est croyant. Nous n'avons donc pas le droit d'exiger de quelqu'un de l’affection et un engagement en lui disant simplement tu es à moi ou je t'ai tant donné ou encore, personne ne pourra t'aimer comme je t'aime. Le chantage affectif conduit toujours à une impasse. Il angoisse celui qui en fait l'objet et rabaisse celui qui s'y livre.

 Lucia Etxebarria : Je ne souffrirai plus par amour

‘’Si tu me quittes, je me tuerai’’, ‘’si tu ne fais pas ça je pars", ‘’Si tu m’aimais vraiment’’…tu ferais…’’ ‘’Comment peux-tu me faire ça ?’’…Votre conjoint(e) ne cesse de vous répéter ces phrases à longueur de journée ? La culpabilité vous ronge et vous finissez par craquer ? Savez-vous que le chantage affectif est partout et peut prendre place dans votre quotidien sans vous en rendre compte ? Cela peut être pratiqué par vos parents, vos frères/sœurs et même vos amis(e).  Si vous vous sentez concernés, cet article est fait pour vous car il n’y a rien de pire que d’être victime de chantage affectif.

Chantage affectif : qu'est-ce que c'est ?

Le chantage affectif se pratique à tout âge, entre parents et enfants, entre conjoints, entre amis... Il est effectué dans le cadre émotionnel. C’est un comportement manipulatoire relativement courant au sein du couple. Cela se produit lorsqu’un proche se sert de vos points faibles pour obtenir ce dont il a envie. Le chantage affectif est aussi une forme de contrôle, il peut mener sa victime vers la dépendance affective

D’après le livre de Susan Forward et Donna Frazier ‘’Ces gens qui font du chantage affectif’’, il est parfois difficile de reconnaitre le chantage affectif, c’est pourquoi elles ont mentionné quelques éléments qui peuvent vous aider à déterminer si vous êtes la proie d’un manipulateur :

·       Les individus qui comptent dans votre vie menacent ils de vous créer des difficultés si vous n’arrivez pas à satisfaire leurs exigences ?

·       Menacent-ils constamment de mettre fin à votre relation si vous ne cédez pas ?

·       Donnent-ils à entendre, explicitement ou non, qu’ils se laisseront aller, qu’ils sombreront dans la déprime ou qu’ils se feront quelque chose de grave si vous ne vous conformez pas à leur volonté ?

·       Demandent-ils toujours plus, en dépit de vos efforts ??

·       Vous traitent-ils d’égoïste, d’individu avide ou insensible quand vous ne cédez pas ?

·       Vous comblent-ils de louanges quand vous arrivez à les satisfaire, alors qu’ils retirent leur estime dans le cas contraire ?

·       Se servent-ils de l’argent comme moyen de pression ?

Si vous avez répondu par l’affirmative ne serait-ce qu’à une seule de ces questions, c’est que vous êtes victime de chantage affectif. Peu importe comment se déroulera la suite des choses, apprenez à dire non et à ne pas culpabiliser. Il est important de vous respecter !  Consultez un psy s’il est difficile pour vous de vous en sortir, n’ayez surtout pas honte de votre situation.

N’oubliez pas un point important, comme le dit si bien Eleanor Roosevelt : Personne ne peut vous faire sentir inférieur sans votre consentement.

Interviews

Sofia Guedira : une entrepreneuse aguerrie

Sofia Guedira est une femme marocaine à ...

Nacim Haddad, chanteur et docteur

Pouvez-vous nous parler de votre parcours de vie ? Je suis ...

Doha Al Jaouhari, juriste & blogueuse mode

Une jeune femme admirable dont la valeur du partage est ...

LADY ZEE entre sport, mode et voyage

Lady Zee est une personne passionnée, forte et qui a ...

Rencontre avec le DJ producteur JABLY

Jalil Bourekba, alias Jably est un DJ-producteur marocain ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
Aliments pour une prise de masse musculaire

Une alimentation saine est capitale pour rester en bonne ...

Generic placeholder image
Les kasbahs de Ouarzazate

Aujourd’hui,  on débarque à ...

Generic placeholder image
Lavande : bienfaits et vertus pour la santé

La lavande est répandue dans tout le bassin ...

Generic placeholder image
Le syndrome du Mûnchhausen : ce qu'il faut savoir

On est dimanche 11 Octobre 2020, il est 21H30 et je viens ...

Generic placeholder image
Conseils anti-stress

Le stress correspond à un état de tension ...