Pretties

Tout savoir sur la première collaboration mode de Virgil Abloh

Pretties

La collection LV2 Louis Vuitton est le fruit d’une collaboration inédite entre Nigo et le directeur artistique de la prestigieuse maison française, Virgil Abloh. Cette collaboration entre Abloh et Nigo fusionne leurs approches individuelles sous l’emblème Louis Vuitton.

Le créateur américain avait déjà annoncé en décembre 2019, qu’il choisira le designer culte Japonais,  fondateur de Bape et Human Made, pour sa première collaboration depuis son arrivée chez Louis Vuitton. Abloh avait déjà déclaré que "le fait d'être chez Louis Vuitton est directement attribuable au travail accompli par Nigo dans le passé".

Il est à noter que Nigo est une légende dans l'histoire du streetwear. Avant de fonder BAPE, avec le graphiste Sk8thing, il imagine une paire d'Air Force 1, en collaboration avec Nike, qui sera plus tard la première sneaker de collection, devenue un trésor international. Designer, producteur passionné, DJ, créateur de Human Made, directeur de création d'Uniqlo UT... Nigo est un génie créatif urbain et contemporain, prompt à s'inspirer de toutes les cultures et de toutes les rencontres pour développer son art. 

Cette collab composée de prêt-à-porter, de maroquinerie, ainsi que d’accessoires, est totalement différente. Les deux artistes ont souhaité sortir de leur univers très streetwear pour se concentrer sur le tailoring. Il n'y a aucun logo des marques Nigo et Human Made sur ces vêtements et accessoires. En fait, il n'y a pas du tout de streetwear dans la collection. «Ne faisons pas ce que l’on attend de nous», c'est ainsi qu'Abloh a décrit la collection entre lui-même et son mentor et ami.

Inspiré par le “dandy” britannique et la culture japonaise, le duo a imaginé une collection axée sur la couture. De son côté, Nigo a trouvé une grande partie de son inspiration dans les sous-cultures de Londres. Il a donc introduit une grande partie de ses inspirations londoniennes tout en restant fidèle aux valeurs vestimentaires traditionnelles proposées dans la pré-collection homme automne-hiver 2020 de Louis Vuitton, créée par Virgil Abloh.

Le résultat : Des silhouettes élégantes à la confection haut de gamme, des chemises en popeline, des cravates, des derbies à bouts métalliques gravés, du denim japonais, des chemises à manches longues et quelques bobs. On y trouve de nombreuses pièces déclinées dans un style patchwork, affichant entres autres, le célèbre monogramme et l’imprimé à damiers signature de la maison parisienne, mais sous une nouvelle vision, revisitée, mixée ou découpée.

Depuis qu'Abloh a pris les rênes de la mode masculine chez Louis Vuitton en 2018, il a créé de nombreux sacs devenus iconiques, y compris le modèle iridescent keepall prism et celui monogrammé qui brille dans le noir. La collection LV2 ne fait pas exception, mais avec une touche fantaisiste supplémentaire apportée deâr Nigo. Les pièces de maroquinerie, fidèles à l'esprit du voyage de Louis Vuitton, mais également ornées de breloques d'animaux issus de l’univers de Nigo, sont particulièrement réussies : Keepall, sac à dos, modèles à porter en bandoulière ou à emmener en week-end se voient mêlées sur la même toile en fond Monogramme ou Damier.

Une allure globale, à la fois street et chic, mais surtout très cool. La sortie de la collection LV2 se fera en deux dates : la première le 26 juin et la seconde le 28 août.