Close

Artsies

Tiësto, parcours d'une légende

Artsies

La musique a toujours été la plus grande passion de DJ Tiësto. Durant son parcours légendaire, il a été le premier à jouer aux Jeux olympiques d’Athènes en 2004. Sept ans plus tard, il remplit une arène de 26.000 places en Californie, le plus grand public pour un show de musique électro en solo dans toute l'histoire des États-Unis. Considéré comme étant le roi de la trance music, son parcours et son héritage demeure une inspiration pour tous les amateurs de musique.

Tijs Michiel Verwest, aka DJ Tiësto est naît à Breda au Pays-Bas, le 17 janvier 1969. Depuis son jeune âge, il ressent le besoin de partager sa passion avec d'autres personnes.  Après avoir travaillé comme vendeur dans un magasin de disques à Rotterdam, il devient disc jockey pendant de son temps libre. A l'âge de quatorze ans, il commence à mixer. D’abord dans plusieurs boîtes de nuit néerlandaises à partir de 1985, avant d'atterrir au Spock, un petit club de Breda, où il affinera son style quelques années plus tard.

Avant ses 24 ans, Tiesto jouait surtout de l'acid house et du new beat. Il se rendait dans de célèbres clubs belges pour explorer de nouveaux horizons musicaux. C'est là qu’il découvre la magie de la musique trance. Il commence alors à expérimenter ces nouveaux sons plutôt hardcore dans «The Spock» et fait la rencontre d'Arny Bink, le directeur de label de Basic Beat Recordings, Rotterdam. Ensemble, ils réalisent la fameuse série « Forbidden Paradise » dès 1995. 

En 1997, Tiesto quitte Basic Beat pour lancer son propre label, Black Hole Recordings, à l’aide de son ami Arny Bink, où il crée la célèbre compilation « Magik ». Deux ans plus tard, il se joint à son compatriote Ferry Corsten pour créer le duo non moins populaire Gouryella et réalise la compilation « In Search of Sunrise 1 », qui marque le début d'une longue série.

En 2001, il sort son premier album solo intitulé « In My Memory ». Ce premier opus a été une piste qui a contribué au lancement de sa carrière. En trois courtes années, le monde extérieur aux Pays-Bas remarque le talent de Tiësto, son remix de "Silence" de Delerium avec Sarah McLachlan l’expose à un public plus grand. C’est le début d’une carrière réussie ! 

De « Tiësto in Concert » aux Jeux Olympiques

En 2002, Tiesto devient le DJ numéro 1 de la planète, selon le Top 100 du magazine britannique DJ Magazine. Un titre qu’il va remporter pendant trois années consécutives. Une année plus tard, il commence un nouveau projet « Tiësto in Concert »; un méga-concert solo d'un minimum de huit heures dans un grand stade des Pays-Bas où il mixe devant 25 000 personnes.

En 2004, la légende des platines sort son deuxième album « Just Be » où le track « traffic » grimpe au sommet des charts néerlandais et « Love Comes Again » devient la bande-son d'une pub de Coca-Cola. Juste après la sortie de « Just Be » lors des Jeux olympiques d'été, il joue en direct lors de la cérémonie d'ouverture à Athènes, en Grèce, devenant le premier DJ à jouer en direct sur scène lors des Jeux olympiques devant des milliers de personnes et des milliards de téléspectateurs.

Les morceaux qu'il a créés spécialement pour les Jeux olympiques ont été mixés ensemble et sortis sous la forme d’un mix « Parade of the Athletes » plus tard cette année-là. Il a aussi été nommé Officier de l'Ordre d'Orange-Nassau en 2004 par la Reine Beatrix et est choisi comme ambassadeur officiel de la fondation Dance4Life en mai 2006. Il sort également la chanson «Dance4Life» avec Maxi Jazz dans le cadre d’une campagne de sensibilisation au VIH.

Le succès international

En avril 2007, Tiësto sort son troisième album studio intitulé « Elements of Life ». L'album atteint la première place du classement des albums néerlandais ainsi que sur «Billboard Top Electronic Albums» aux États-Unis. Il reçoit également une nomination pour un Grammy Award en 2008. Pour le promouvoir, l’artiste va encore donner de nombreux spectacles à travers le monde dont le fameux concert d'Ipanema, au Brésil, qui a rassemblé plus de 250 000 personnes. 

En octobre 2009, le roi de la trance sort son quatrième album studio « Kaleidoscope » signé par son nouveau label Musical Freedom. Pour sa promotion, le DJ crée un évènement de grande envergure baptisé le « Kaleidoscope World Tour » qui a duré plus de 15 mois avec 175 dates à travers le monde.

En 2011, Tiësto devient DJ résident du Joint, une boite au sein du Hard Rock Hotel Café de Las Vegas. La même année, il est nommé le plus grand DJ de tous les temps par Mixmag et il sort le mix « Club Life vol.1 Las Vegas ». En 2012 il sort le volume 2 du mix Club Life et commence sa tournée mondiale intitulée « Club Life Tour » qui l'emmène partout dans le monde sur 100 dates.

En 2014, il  sort « A Town Called Paradise », l’album de sa vie. Selon lui  « C’est l’album que j’ai toujours voulu faire. Je n’avais pas autant de connaissances pour le faire avant. J’ai appris tellement, et je veux en apprendre plus. C’est mon prochain gros truc, et je ne pourrais pas être plus excité». Ses deux singles « Red Lights » et « Wasted » en collaboration avec Matthew Koma arrivent d’ailleurs à avoir une place dans le Billboard Top 100.

En 2015 il remporte un Grammy Award pour son remix du titre « All of Me » de l'artiste américain John Legend. Et en 2018, il atteint de nouveau le Top Ten du classement pop néerlandais avec "Jackie Chan", une collaboration avec Dzeko, Preme et Post Malone.

Pendant ce temps, Tiësto est resté profondément investi dans de nombreux aspects de la scène électronique en tant qu'évangéliste, idole mondial, conseiller en démarrage technologique et DJ de radio satellite.

A 47 ans, le parcours de Tiësto est un héritage légendaire alimenté par 20 ans de carrière qui ont inspiré des millions de passionnées de musique électronique.

 

Interviews

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles

Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage

Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua

Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme

  Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
Ouverture imminente du Radisson Hotel Casablanca Gauthier la Citadelle

Avec l'ambition de doubler sa présence au Maroc, ...

Generic placeholder image
Jazzablanca accueille des prodiges de la scène jazz contemporaine !

Du Jazz de Chicago à l'afrobeat londonien, ...

Generic placeholder image
Soins anti-âge : un filler révolutionnaire

Dans une avancée significative pour la ...

Generic placeholder image
Generic placeholder image
James Blunt arrive à Jazzablanca !

Du 6 au 8 juin, Jazzablanca revient pour sa 17ème ...