Artsies

Sanaa Marahati : l’étoile du Malhoun

Artsies

Née à Sefrou en 1984, Sanaa Marahati est l’étoile du Malhoun. Issue d'une famille amoureuse de chants traditionnels marocains, elle découvre naturellement dès son jeune âge, le bonheur et la richesse des sonorités traditionnelles et faisant rapidement de la musique, sa passion.  Forte de sa détermination et persuadée par sa vocation, elle décide de s'inscrire au conservatoire de musique, où débute la carrière prometteuse de  l’artiste. Elle a participé à plusieurs festivals dont ceux de Fès, Rabat, Tafilalet. En 1999, elle gagne le premier prix de la meilleure interprétation pour les jeunes de moins de 18 ans, toute nationalité confondue ainsi que d’autres prix internationaux.

Sanaa Marahati est lauréate d’une licence en linguistique française et d’un master en socio linguistique. Cette grande et talentueuse jeune femme a su briller dans cet art poético-musical difficile d'accès et qui ne s'offre pas à la première voix venue. Pour elle, chanter toute cette richesse du Maroc est un privilège qui n’est pas donné à tout le monde. La richesse de son répertoire réside dans l’alliage entre musique andalouse, gharnati, malhoune, samaa, musique soufie et grand héritage judaïque marocain.

Vous l’avez certainement vue dans des émissions télés dédiées au Melhoun et à la musique andalouse « Alhan Achaknaha » sur 2M. Cette jeune artiste se distingue par son dévouement à son art, son attachement à la culture, mais aussi par son engagement à promouvoir ce patrimoine. Sanaa Marahati se produit également à l’étranger où elle fait voyager ses publics de différentes nationalités dans un bel univers de sensibilité, d’inspiration, de tolérance et d’amour.

Il est temps de découvrir ou de redécouvrir cette voix magique à travers cette belle sélection musicale.

-    Ahna Jinak : https://www.youtube.com/watch?v=f3l6AmAiv9g

-  Sanaa Marahati / Mohamed Asri/ Tom cohen - symphoniat 2019 - l3ar ya l3ar : https://www.youtube.com/watch?v=uxNfv2VeDko

-     Lghzal Fatma : https://www.youtube.com/watch?v=p8DTgwYNw08

-     Echemâa : https://www.youtube.com/watch?v=WMdr-ksaKOw

A travers son talent inédit et sa grande persévérance, Sanaa Marahati a séduit un grand nombre d’amateurs de cette musique particulièrement riche.