Healthies

Sécheresse buccale Comment y mettre fin ?

Healthies

Avez-vous une sensation de bouche sèche et pâteuse en vous réveillant le matin ? Avez-vous une forte envie de boire beaucoup d’eau ? La sécheresse buccale, ou xérostomie est un terme utilisé pour définir une sensation de bouche sèche. Elle peut vous empêcher d'avaler, de mâcher les aliments ou de parler clairement. La bouche sèche non soignée peut également contribuer à une mauvaise haleine, et parfois d'autres personnes peuvent remarquer une odeur désagréable.

La sécheresse de la bouche peut être causée par les facteurs suivants :

·       Prise de certains médicaments (antidépresseurs et neuroleptiques, diurétiques, antalgiques, antihypertenseurs ...)

·       Diabète

·       Maladie rénale chronique,

·       Problèmes de thyroïde,

·       Maladie d'Alzheimer

·       Le stress

·       La grossesse

·       La déshydratation occasionnelle (en cas de fièvre, coup de chaud…)

·       Jeûne

·       Ménopause

 

Il existe plusieurs moyens simples de l’éviter, cela semble être un point d'équilibre entre hygiène de vie, alimentation et méthodes naturelles.

Évitez de boire du café

Boire du café ou du thé engendre souvent une sécheresse de la bouche. Diminuez ou arrêtez votre consommation de café permet de lutter efficacement contre la bouche sèche.

Mâchez du chewing-gum

Pour activer la production de salive, on peut aussi mâcher un chewing-gum sans sucre. Ça soulage facilement la sécheresse buccale pendant un petit moment.

Choisissez votre bain de bouche avec soin

Pour les adeptes du bain de bouche, il faut savoir que certains assèchent la muqueuse buccale. Il s'agit surtout de ceux qui contiennent de l'alcool.

Si vous souffrez de sécheresse buccale, choisissez un bain de bouche sans alcool en vous référant à l'étiquette et assurez-vous que l'alcool ne figure pas dans la liste des ingrédients.

Prenez des feuilles de menthe

En tisane ou simplement mâchées telles quelles, les feuilles de menthe sont une option simple pour stimuler la production de salive et lutter contre la mauvaise haleine.

Maintenir une excellente hygiène bucco-dentaire

Il est important de maintenir de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire afin de prévenir les infections et les maladies qui peuvent résulter du manque de salive, telles que les caries dentaires et le tartre. Les dents doivent être brossées après chaque repas à l’aide de dentifrice sans sulfate de sodium, un agent irritant pour les muqueuses sensibles.

Buvez du jus d’Aloe Vera

Elle protège les tissus de la bouche, en plus d’être bénéfique pour les papilles gustatives. Il vous suffit de boire un quart de tasse de jus d’Aloe Vera tous les jours. Vous pouvez également vous rincer la bouche avec ce jus.

Prenez du Citron

Le jus de citron peut stimuler la production de salive et soulager la sécheresse de la bouche. De plus, sa nature acide peut aider à nettoyer votre bouche et éliminer la mauvaise haleine.

Buvez plus d'eau

En buvant simplement plus d'eau au quotidien, il y a de fortes chances pour que ce phénomène de bouche sèche disparaisse.

Quelques conseils supplémentaires

·       Sucer des bonbons sans sucre pour favoriser la production de salive.

·       Respirer par le nez, et non par la bouche.

·       Se gargariser avec de l'eau tiède salée 3 ou 4 fois par jour.

·       Nettoyez votre langue quotidiennement. Utilisez un dentifrice et un rince-bouche contenant du fluorure.

·       Mastiquez bien vos aliments avant de les avaler. Après avoir mangé un repas, rincez votre bouche avec de l'eau chaude.

·       Réduisez votre consommation d'aliments épicés et acides car ils peuvent irriter l'intérieur de la bouche.

 

Si enfin rien ne vous soulage, consultez un médecin. Il existe des médicaments capables de stimuler les sécrétions salivaires résiduelles.