Healthies

Psychologie positive & bien-être

Healthies

Loin de la recherche du bonheur simplement par l’accumulation de moments de joie et de plaisir, le bien-être intègre la notion d’objectifs et de buts dans la vie, notamment la réalisation de soi.

L’épanouissement : condition sine qua none

Selon le modèle SPIRE, aspirer au bien-être passe par un épanouissement à la fois spirituel « vivre une vie pleine de sens », physique en prenant soin de soi-même, intellectuel en cultivant un savoir et un savoir-faire, relationnel en développant de fortes relations dans sa communauté et émotionnel en améliorant sa résilience et son appréciation des émotions. Dans ce sens, Martin Seligman, le père de la psychologie positive, a développé les composantes du bonheur et du bien-être psychologique dans le modèle PERMA. Pour atteindre l’épanouissement, vous avez besoin des émotions positives  en lien avec l’optimisme, la joie, l’accomplissement et la satisfaction, de l’engagement dans les activités de votre vie, des relations positives qui vous sont des sources de positivité et de soutien, de l’accomplissement en ayant de l’estime pour soi et en vous réalisant vous-mêmes, ainsi que de la détermination dans la définition de vos objectifs.

Les 6 dimensions du bien être psychologique

En vue de rendre le concept de bien-être plus opérationnel, il faut pouvoir le mesurer. Pour cette raison, la chercheuse Carol D. Ryff a construit un questionnaire, « l’échelle du bien-être psychologique de Ryff » établissant six dimensions qui contribuent au bien-être psychologique d'une personne, à son bonheur et à la plénitude personnelle.

1.      Donner du sens à la vie 

Ressentir que sa vie est utile, avoir des croyances positives et des objectifs fixés avec beaucoup d’enthousiasme et d’espoir.

2.      Développement personnel 

C’est le fait d’être en permanence ouvert(e) aux nouvelles expériences pour réaliser son potentiel de mieux en mieux et améliorer sa performance.

3.      Relations positives avec les autres 

C’est avoir de l’empathie envers les autres. Aussi, savoir donner et recevoir, créer des liens et les entretenir.

4.      Autonomie 

Etre indépendant(e) et déterminé(e), savoir résister aux pressions et éléments perturbateurs extérieurs ainsi que se faire confiance.

5.      Maîtrise de l’environnement 

Créer un environnement qui soit en accord avec ses propres besoins et ses valeurs personnelles. Aussi, c’est savoir saisir et créer des opportunités.

6.      Acceptation de soi 

S’apprécier, avoir une attitude positive par rapport à soi-même et surtout bien se connaître.

« La nature à chaque instant s’occupe de votre bien-être. Elle n’a pas d’autre fin. Ne lui résistez pas. » Henry David Thoreau