Close

Pretties

Pieds secs : Comment les soigner à moindres frais ?

Pretties

Inesthétiques et parfois douloureux, les pieds secs et crevassés, enfermés dans des chaussures étouffantes, vous empêchent d’arborer de jolis pieds doux au quotidien. Pas étonnant donc d’avoir les pieds abimés.

Avoir les pieds secs peut être le marqueur d’une carence ou d’une mauvaise hydratation. Il est donc possible de prendre soin de ses pieds secs en élargissant un peu le champ d’action. Ainsi, boire au moins 1,5 litre d’eau par jour contribue à l’hydratation de tout le corps et même des pieds ! Vous pouvez également améliorer la qualité de la peau de vos pieds en consommant davantage de nutriments : Vitamine A, vitamine E, acides gras oméga-3. Augmentez votre consommation de carottes, de sardines, de saumon, d’amandes, d’huile d’olive et autres super-aliments beauté et santé.

Les causes de sécheresse 

  •     Le fait de se doucher à l’eau chaude attaque la couche protectrice de la peau. Cela peut entraîner une plus forte évaporation de l’eau et peut donc causer une sécheresse des pieds.
  •      Les problèmes de peau comme le psoriasis rendent la peau rugueuse et sèche.
  •      Avec l’âge, la peau perd son élasticité et une partie de ses lipides. Elle s'assèche ainsi plus facilement.
  •      Le surpoids entraîne une pression plus élevée sur les pieds, notamment au niveau des talons.
  •      Bien souvent, les pieds secs et les crevasses sont le résultat de chaussures trop serrées ou qui frottent.

Si l’on pense souvent à prendre soin de son visage, de ses mains ou même de son corps en général, une partie du corps passe souvent à la trappe : vos pieds ! Pas de panique, on vous propose quelques solutions pour entretenir vos pieds secs.

Bain de pieds 

Avant toute chose, la première étape pour prendre soin de ses pieds est de commencer par un bain qui permettra, à l’aide de la chaleur, de ramollir les callosités. Pour cela, il suffit de remplir une bassine d’eau chaude et d’y ajouter du bicarbonate de soude ainsi que quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée reconnue pour ses propriétés rafraichissante et calmante. Laissez tremper vos pieds durant une vingtaine de minutes et séchez-les correctement.

Crème hydratante 

Pour des pieds tout doux, rien de tel que la crème hydratante que l’on applique après le bain.

Elle permet de nourrir intensément la sècheresse et de réduire la corne formée autour du talon ainsi que les callosités. Elle peut poser toute la nuit, sous des chaussettes. Au réveil, de l'eau chaude et un savon doux suffiront pour en éliminer le surplus.

L’huile d’olive 

Bon pour la santé, les cheveux et le corps, l’huile d’olive a décidément plus d’un tour dans son flacon. Elle est ainsi reconnue pour tonifier et nourrir la peau.

Pour embellir vos pieds secs tout en les soulageant, appliquez chaque semaine de l’huile d’olive (quelques gouttes suffisent) sur vos pieds et massez.

La banane et l'avocat

La banane a de très grandes propriétés nutritives. Vous pouvez frotter les pieds avec l'intérieur de la peau de banane pendant quelques minutes. Utilisez sa pulpe pour enlever les peaux mortes de vos pieds et réparer les callosités. Vous pouvez aussi opter pour un masque naturel à base d'avocat et de banane. Mélangez les deux ingrédients jusqu'à obtenir une pâte épaisse et ajoutez de la noix de coco.

Le beurre de karité 

C'est le remède beauté des pieds par excellence. Appliqué tous les jours, il repose vos pieds et votre corps. Même pendant les périodes les plus rudes de la saison, vous avez des pieds parfaits et doux.

L’huile de ricin 

Connue pour revitaliser les cheveux, l’huile de ricin est aussi excellente pour soulager les pieds en mauvais état. Adaptée à tous les types de peau, elle peut être mélangée avec de l’huile d’amande douce à l’utilisation. Appliquée en petite quantité sur les pieds régulièrement, l’huile de ricin fait disparaître les verrues et les cors éventuels, tout en hydratant la peau.

Dites enfin Stop aux pieds secs et rugueux en suivant nos conseils, qui, on vous le promet, vous aideront à retrouver de jolis pieds.

Interviews

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles

Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage

Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua

Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme

  Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
Gilbert Sinoué en tournée au Maroc

Elles ont pour noms Sayyeda al-Horra, Kharboucha, Aurora, ...

Generic placeholder image
Dior Nolita : une allure élégante et libre

Nouvel accessoire essentiel imaginé par Maria Grazia ...

Generic placeholder image
Generic placeholder image
"Eid Brunch & Stay" au Conrad Rabat Arzana

Au coeur du printemps 2024, le Conrad Rabat Arzana ...

Generic placeholder image
Rosebud, l’expo de Najia Mehadji à L’Atelier 21

L’artiste plasticienne Najia Mehadji ...