Specials

Miracle in Cell N°7 : C’est quoi ce film turc qui cartonne sur Netflix ?

Specials

Depuis quelques jours, un film turc a fait beaucoup parler de lui, notamment après avoir été mis sur la plateforme de streaming NETFLIX. Nous parlons bien du film Miracle in Cell N°7 qui est entré récemment dans le top 10 des films les plus vus, en faisant l’objet d’échanges passionnés sur les réseaux sociaux.
Mais quel est le secret de ce long métrage ? Attention cependant, il faut préparer ses mouchoirs ! Le film est très émouvant et on vous le conseille vivement.
Sorti en salles en octobre 2019 en Turquie et mis en ligne mi-mars par Netflix, «7. Koğuştaki Mucize » y fait un tabac : alors que personne n'en n'avait entendu parler auparavant, le film adapté d’une production de Corée du Sud, a rapidement intégré le top 10 de la plateforme.
L’histoire en bref :
Le film conte la triste histoire d'un père de famille atteint de déficience mentale légère qui, devenu veuf, élève seul sa fille avec l'aide de sa grand-mère. Mais un jour, il est victime d'une erreur judiciaire et accusé à tort d'avoir tué la fille d'un commandant militaire. Ce dernier l'envoie pourrir en prison, dans l'attente de sa pendaison. Une geôle où il est régulièrement battu par les autres détenus, tandis que sa fille et sa grand-mère tentent tout pour le voir et l’en faire sortir.
But why ?
Vous vous demandez sûrement, pourquoi un tel succès pour une histoire en somme assez consommée ? Sans doute parce qu'en cette période de confinement, un mélodrame qui a tendance à forcer le trait sur les scènes « bouleversantes » a un effet cathartique : tout occupé à se lamenter sur le traumatisme vécu par des personnages de fiction, le spectateur confiné en oublie le sien.
Et c'est long !
2h11 au total, qui auraient pu être ramenés à beaucoup moins et éviter des scènes qui s'étirent interminablement avec un petit effort de montage. Mais là aussi, la situation exceptionnelle que vivent les marocains semble transformer cet écueil en avantage.
Le drame s’est démarqué aussi par un point de vue peu exploré dans les films de la vie des handicapés. Dans cette production, le père n’est pas vu comme une charge à supporter par la famille. C’est un père excellent et très admiré par sa fille dont il a été le protecteur jusqu’à ses 7 ans. Les personnages du père et de la fille sont extrêmement attachants.
Mot de la fin :
Bref, 7 Koğuştaki Mucize est un film avec beaucoup de messages forts. Le film dépeint l’image d’une société qui abuse son pouvoir et de la difficulté du combat contre les injustices. Bon film !
Pour regarder la bande annonce du film : https://www.youtube.com/watch?v=MHdBW0gSsjo