Close
Menu

Healthies

Les bienfaits du gingembre pour la santé

Healthies

Depuis fort longtemps, le gingembre est consommé aux quatre coins du monde pour soulager différents maux tels que les rhumatismes, les nausées, le rhume et les maux de tête. Le gingembre peut être utilisé sous différentes formes : en capsules, en poudre, en tisanes, frais ou en sirop.

Les pouvoirs de cette plante asiatique n’ont rien de magiques. C’est sa composition qui la rend aussi intéressante et qui est à l’origine de ses bienfaits. En effet, le gingembre se compose à 90 % d’eau, mais il est aussi un aliment très riche en glucides et en fibres. De plus, on y trouve une source importante de vitamine B9, ainsi que des vitamines C, E, A, B1, B2, B3, B5 et B6 en plus faibles quantités.

Souvent assimilé à une épice, le gingembre est un aliment à part entière qui se consomme sous plusieurs formes. On l’apprécie souvent pour son goût et pour ce qu’il apporte aux plats cuisinés. Mais on oublie souvent à quel point il peut être précieux et les nombreux bienfaits qu’il offre pour la santé. Voici les différentes propriétés du gingembre, une plante millénaire exceptionnelle, selon les différentes études scientifiques réalisées.

Aide à combattre la fatigue

Cet aliment est riche en vitamines. Il constitue donc un parfait stimulant naturel de l’organisme et de ses fonctions. Mais au-delà de sa teneur en vitamine, il est aussi une excellente source de sels minéraux et d’oligo-éléments ! Le gingembre est parfait pour vous donner un coup de fouet en période de fatigue.

Bon pour le cœur et les fonctions cardio-vasculaires

D’une certaine manière, les aliments antioxydants sont bénéfiques pour le cœur. Le gingembre aide à prévenir les maladies cardiovasculaires en raison de son influence sur la circulation sanguine. En effet, il fluidifie le sang et favorise ainsi son transport à travers le corps.

Traite les nausées et vomissements

Le gingembre est un composant naturel antiémétique. Cela signifie qu’il est efficace contre les nausées et les vomissements. Il est donc très pratique pour les personnes qui sont sujettes au mal des transports ou à des vomissements après une chirurgie. De plus, il l’est aussi pour les femmes enceintes qui sont nombreuses à rencontrer ce phénomène au début de leur grossesse !

Favorise une meilleure digestion

L’une des nombreuses vertus du gingembre réside dans son pouvoir sur notre système digestif. Il agit tel un stimulant naturel de notre métabolisme. Son rhizome agit sur la production d’enzymes, impliquées dans la digestion et la stimule. Il favorise la sécrétion de bile.

Un anti-inflammatoire naturel

Le gingembre est utilisé traditionnellement pour combattre les inflammations dans l’organisme. Il est consommé en cas de fièvre, de rhume ou de refroidissement car il est connu pour « réchauffer » l’organisme. Ses vertus anti-inflammatoires peuvent aussi avoir un rôle dans la perte de poids et la réduction du tour de taille qui sont parfois dues à des inflammations du système digestif.

 

On peut consommer du gingembre tous les jours sans souffrir d’effets secondaires. Toutefois, une consommation excessive peut entraîner des diarrhées légères ou des brûlures d’estomac. Si vous avez les intestins fragiles, ne forcez pas sur la dose journalière de gingembre.

Interviews

Sofia Guedira : une entrepreneuse aguerrie

Sofia Guedira est une femme marocaine à ...

Nacim Haddad, chanteur et docteur

Pouvez-vous nous parler de votre parcours de vie ? Je suis ...

Doha Al Jaouhari, juriste & blogueuse mode

Une jeune femme admirable dont la valeur du partage est ...

LADY ZEE entre sport, mode et voyage

Lady Zee est une personne passionnée, forte et qui a ...

Rencontre avec le DJ producteur JABLY

Jalil Bourekba, alias Jably est un DJ-producteur marocain ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
Aliments pour une prise de masse musculaire

Une alimentation saine est capitale pour rester en bonne ...

Generic placeholder image
Les kasbahs de Ouarzazate

Aujourd’hui,  on débarque à ...

Generic placeholder image
Lavande : bienfaits et vertus pour la santé

La lavande est répandue dans tout le bassin ...

Generic placeholder image
Le syndrome du Mûnchhausen : ce qu'il faut savoir

On est dimanche 11 Octobre 2020, il est 21H30 et je viens ...

Generic placeholder image
Conseils anti-stress

Le stress correspond à un état de tension ...