Close
Menu

Healthies

Le syndrome de Peter Pan

Healthies

Je ne veux pas devenir un homme ... jamais, dit-il avec passion. Je veux rester pour toujours un petit garçon et m'amuser…PETER PAN

Peter Pan vous connaissez ? Cet éternel petit garçon (qui s'est enfui au Pays Imaginaire afin de ne jamais grandir). Vous pensez être comme lui ? L’âge adulte vous fait peur et vous refusez de vous engager et assurer vos responsabilités ? Vous vous sentez enfermés dans le monde de l’enfance ? Si vous n’avez pas le complexe de cendrillon, alors vous êtes surement atteint du complexe de Peter Pan !

Le syndrome de Peter Pan, kézako ?

Concrètement, le syndrome ou le complexe de Peter Pan s’explique par une grande angoisse de grandir. Vous l’avez compris, ce phénomène fait référence à l’histoire de J.M Barrie où un petit garçon refuse de grandir et préfère évoluer dans le monde de l’enfance pour toujours. Ce complexe se révèle généralement au début de l’âge adulte vers 20-25 ans au moment où il est indispensable d’être autonome et de prendre son envol. Dans beaucoup de cas, les personnes souffrantes de ce syndrome ont vécu un traumatisme durant leur enfance, ce qui explique qu’elles ont vite sauté le stade de l’adolescence et sont tout de suite passées à l’âge adulte.

Il a été défini et décrit pour la première fois par le psychiatre américain Dan Kiley dans son ouvrage paru en 1983 : Le syndrome de Peter Pan - Ces hommes qui ont refusé de grandir.

 

Peter Pan ou la princesse Pan

Mais à votre avis ce syndrome concerne-t-il les hommes uniquement ? Tel qu'il a été conceptualisé par Dane Kiley, il n’y a pas de doute. Plusieurs psychologues ont donc précisé que Dane se trompait en ne ciblant que les hommes, parce que OUI les femmes aussi peuvent connaître cette peur. Ainsi  l'écrivaine américaine Tracy Macmillan a signé en 2013 une tribune répertoriant les "neuf signes qui font de vous la version féminine de Peter Pan (ou la Princesse Pan). Un texte qui a bien évidemment été critiqué par une vision bien réductrice de la femme.  

Au fond, nous avons tous en nous un Peter Pan qui sommeille. Avons-nous une peur non assumée ? Avons-nous une envie de rester dans la cour de récré ? Comme l'écrivait en 2014 Brooke Donatone, une psychothérapeute américaine, 30 ans pourrait bien être le nouveau 18 ans. Un peu de patience, nous finirons bien par grandir.

"Grandir apporte tellement d’inconvénients… et de poussées d’boutons !"

Le capitaine Crochet, Peter Pan.

Interviews

Rencontre avec Hustla.Oj

Oumaima alias Hustla.Oj est une jeune marocaine qui nous ...

Douja Belkhiat, influenceuse lifestyle et wonder mom

Peux-tu nous raconter ton histoire ? J’ai grandi ...

KENZOFTRAVEL ou l'amour du Yoga

Kenza Bennis alias @Kenzoftravel est une influenceuse ...

Hind Benjbara

Peux-tu nous raconter ton histoire ? Je suis ...

Influenceuse modest fashion : Hinda Rouam

Peux-tu nous raconter ton histoire ?  (Rire) mon ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
Préparer sa peau à l'automne

L’automne s'approche inévitablement et il est ...

Generic placeholder image
Recette des lasagnes

Découvrez la recette des Lasagnes, cette ...

Generic placeholder image
Comment vaincre sa timidité ?

La timidité peut naître de diverses raisons : ...

Generic placeholder image
Tout savoir sur le chantage affectif

On n'appartient à personne, sauf à ...

Generic placeholder image
Les bienfaits du gingembre pour la santé

Depuis fort longtemps, le gingembre est consommé aux ...