Close

Artsies

Le Message : un film sur la naissance de l'Islam à (re)voir pendant le Ramadan

Artsies

A la venue du mois de Ramadan, et même notre sélection de films se peint aux couleurs de ce changement. C’est pourquoi je vous propose une production cinématographique avec une touche religieuse qui s’harmonise avec l’atmosphère régnant tout au long de cette période bénie. « Le Message », un film sorti en 1976 et réalisé par Moustapha Akkad, demeure un chef-œuvre méritant d’être visionné à plusieurs reprises, et je vous dis pourquoi !

« Le message ».. Deux versions à la fois !

Le Message (Al-Rissalah en arabe), film du réalisateur américain d’origine syrienne Moustapha Akkad, décrit la vie du prophète de l’Islam Mohammed. La particularité de ce film est qu’il a été tourné simultanément en anglais et en arabe, avec de grandes figures du cinéma à l’époque, comme Anthony Quinn, Irène Papas, Michael Ansara dans la version anglaise et Abdallah Ghaith et Mouna Wassef dans la version arabe.

Dans ce film, Moustapha Akkad a réussi à parler du prophète Mohammed sans qu’il ne soit représenté à aucun moment, comme le veut l’Islam. Pour ce faire, il a utilisé la technique de la caméra subjective, qui permet au spectateur d’adopter le point de vue d’un des personnages pour ne pas heurter la sensibilité du spectateur musulman.

Un tournage délicat                                              

Le tournage du film « Le Message » est juste fabuleux. En effet, une grande partie des scènes d’intérieur ont été réalisées à Beyrouth et à Londres, alors que c’est au Maroc, qu’Akkad commence le tournage des scènes extérieures où jouaient sans compter les centaines de figurants plus de 40 acteurs de 29 nationalités !

La difficulté du tournage réside dans le fait de reproduire les décors de la Mecque, avec le tissu recouvrant la Kaaba spécialement tissé à Tanger pour reprendre les antiques motifs, ainsi que Médine, terre d’exil des premiers musulmans. Mais pas que ça ! Le tournage s’est interrompu au bout de treize mois, parce que l’Arabie Saoudite s’est opposée fermement au projet. Beaucoup de challenges ont été alors surmontés avant que le film puisse voir le jour.

Bref, « Le Message », n’est pas un film ordinaire, mais un pont entre la civilisation musulmane et l’occident. L’objectif de cette épopée était de dire la vérité sur l’Islam en déconstruisant les stéréotypes qui circulent et qui nuisent à l’image de cette religion de paix.

Pour regarder la bande annonce du film 

Interviews

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles

Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage

Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua

Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme

  Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
Ouverture imminente du Radisson Hotel Casablanca Gauthier la Citadelle

Avec l'ambition de doubler sa présence au Maroc, ...

Generic placeholder image
Jazzablanca accueille des prodiges de la scène jazz contemporaine !

Du Jazz de Chicago à l'afrobeat londonien, ...

Generic placeholder image
Soins anti-âge : un filler révolutionnaire

Dans une avancée significative pour la ...

Generic placeholder image
Generic placeholder image
James Blunt arrive à Jazzablanca !

Du 6 au 8 juin, Jazzablanca revient pour sa 17ème ...