Close
Menu

Healthies

Le mandala : quand l'art devient un outil thérapeutique

Healthies

Enchevêtrement de cercles, lignes et courbes symétriques, les mandalas captivent au premier regard. Ainsi, s’y plonger permet de se ressourcer et se recentrer. Depuis plusieurs années, ce dessin séduit un public croissant à la recherche d’un mieux-être. Alors pourquoi cet intérêt soudain pour les mandalas ? Qu’est-ce qu’ils nous apportent vraiment ? Est-ce juste un effet de mode ou est-ce réellement un outil de développement personnel et de relaxation ?

Si le coloriage était considéré comme étant une activité enfantine et qu’il n’était donc destiné qu’aux enfants, aujourd’hui il n’en est plus ainsi. Le coloriage a évolué, une variante pour adultes est née, dite art therapy, art-thérapie, création artistique, ou tout simplement l’art du coloriage. Cette pratique se diffuse de plus en plus. En milieu médical et salutaire, l’art-thérapie est une véritable psychothérapie qui aide son pratiquant à s’exprimer, à se libérer de ses différents blocages intérieurs et donc à se transformer. Dans cette optique, l’art devient une forme de thérapie valide.

 Carl Gustav Jung, inventeur du mandala

L’art thérapie regroupe un vaste panel d’activités artistiques. Cela va des arts plastiques à la musique en passant par la danse ou le théâtre. Les ateliers de coloriage font partie de ces activités. Certes, tout le monde sait que le coloriage est un moyen de détente. Pourtant c’est Carl Gustav Jung qui, au début du XXe siècle est à l’initiative de son utilisation comme moyen thérapeutique. C’est en faisant colorier des mandalas à ses patients, qu’il remarqua que leur état de santé générale subissait une importante amélioration. De nos jours, les bienfaits du mandala sont expérimentés dans des contextes de développement personnel et thérapeutique. Selon plusieurs thérapeutes, créer des formes symboliques circulaires permet aux patients d’exprimer leur niveau d’intégration psychologique ou leur état. Ainsi, si le patient colorie à partir du centre vers l’extérieur, il travaille son ouverture aux autres et au monde qui l’entoure. Si au contraire il colorie à partir de l’extérieur vers le centre, il a besoin de se recentrer, de travailler sa personnalité.

Qu’est-ce qu’un mandala ?

Le mandala est un dessin organisé qui gravite autour d’un point central. Il est constitué à la base, d’un cercle et d’un point. Le mot mandala vient d’une très ancienne langue indienne, le sanskrit, qui veut dire « cercle, centre, unité, totalité ». Il possède plusieurs symboliques liées à la vie (naissance, maturité, mort, renaissance). Aussi, de nombreuses choses circulaires sont considérées comme mandala : la Terre, l’atome ou l’univers. L’œil est aussi mandala, il fixe notre attention sur un point central et offre une perception circulaire. Ce n’est pas un simple dessin, les mandalas ont de nombreuses vertus, ils agissent autant au niveau psychique, physique, psychologique que spirituel.

Le mandala, c’est d’abord un centre, puis des motifs concentriques rayonnant vers l’extérieur. Le centre symbolise la concentration, le soi, la naissance, le début, la fin également. Autour du centre, les autres cercles symbolisent l’organisation de nos relations au monde. Le carré qui souvent enclot le mandala est notre réalisation dans le monde.

Depuis des milliers d’années, la création et la contemplation de mandalas sont utilisées soit pour la méditation en tant que rituel sacré chez les moines bouddhistes, soit en tant qu’outil thérapeutique pour se découvrir soi-même et se guérir comme chez les chamans amérindiens.

Un outil thérapeutique de méditation et de développement personnel

Le mandala peut apporter une aide très précieuse dans le cadre d'un développement personnel. Le cercle magique, fascinant, mystérieux et coloré créé au cours de la libre expression permet une transformation interne et a un énorme effet thérapeutique. Dans un mandala personnel, le cercle est le reflet de soi. À la suite de la projection, l’espace symboliquement conçu du soi est rempli de formes et de couleurs très individuelles.

 Bienfaits du mandala 

En effet, si dans le mandala on colorie des formes géométriques cela fera fonctionner à la fois le cerveau droit (l’intuition) et le cerveau gauche (l’analyse), le conscient et l'inconscient.

Les formes géométriques colorées renvoient à la réalité, nous permettant la structure et l'ordre dans les idées et aussi à mettre en place des actions, à réfléchir et à prendre des décisions. Ainsi, ces derniers peuvent restaurer la confiance et l’estime de soi. Ils aident à dépasser les jugements d’autrui, à se réconcilier avec soi-même, à « s'auto-analyser », à mieux se connaître,  à accepter ses imperfections et à contrer la dépression et l’anxiété.

Le mandala symbolise et décrypte la totalité psychique, qu’il protège contre les agressions extérieures. Il nous aide aussi à voir ce qui se passe en nous et à comprendre le fonctionnement de nos énergies intérieures. Ce dessin fonctionne comme un miroir qui permet d’observer son inconscient, de se recentrer, de trouver son juste milieu et le chemin vers l’ordre intérieur. Il permet d’intégrer des éléments contraires comme le corps et l’esprit ou les émotions et la raison, et de comprendre que ces éléments se complètent pour former un tout.

 

Créer un mandala est donc une activité structurante qui permet de faire le point sur soi-même. En effet, les couleurs choisies reflètent les sentiments et les formes de nos modèles mentaux. A vous de choisir ce qui vous convient le mieux !

 

 

Interviews

ANONYM SHOT : Un photographe à suivre

Un jeune homme qui souhaite garder l’anonymat sur sa ...

Fatima Zahra El Ibrahimi : Icône de la jeunesse marocaine

Fatima Zahra El Ibrahimi que nous connaissons tous sous le ...

Mimiakumette make-up artist et architecte

Maryam que vous connaissez certainement sous le nom de ...

Sofia Guedira : une entrepreneuse aguerrie

Sofia Guedira est une femme marocaine à ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
Recettes de salades fraîches

Un peu de fraîcheur et un déjeuner ...

Generic placeholder image
Paranormal : La nouvelle série horrifique égyptienne sur Netflix

Maison hantée, momies, musique angoissante, il ...

Generic placeholder image
Kamala Harris : La pionnière

Elle est la première femme vice-présidente, ...

Generic placeholder image
Dette de sexe et devoir conjugal

Un homme a-t-il forcément une idée de type ...

Generic placeholder image
ANONYM SHOT : Un photographe à suivre

Un jeune homme qui souhaite garder l’anonymat sur sa ...