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L'histoire du Monogram : Signature de la maison Louis Vuitton

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C’est en 1896 que l’une des signatures les plus convoitées de la planète voit le jour. Il s’agit du logo emblématique de la maison française de maroquinerie de luxe, Louis Vuitton.

Un motif incontournable et historique

L’histoire de son Monogram remonte aux origines mêmes de la maison, quand Georges Vuitton, fils de Louis, prend la relève de son père après son décès. Il a pensé à lui rendre hommage en imaginant une toile monogramme signée LV à la fois solide et souple. Qui ne reconnait pas cette toile qui incarne toutes ces valeurs d’innovation, de voyage, d’expérience des différentes cultures, de durabilité et de luxe à la Française ? Le motif Monogram représente une combinaison idéale entre classique et modernité, mais surtout entre l’éphémère et l’intemporel. Les initiales de Louis Vuitton et les fleurs sont aujourd’hui les signatures omniprésentes de la maison. D’ailleurs, plusieurs experts affirment que les lignes des motifs floraux du graphisme sont inspirées de détails architecturaux d’anciens bâtiments pareils aux églises… Alors que d’autres racontent que ces motifs floraux sont un clin d’œil aux blasons de l’ancienne noblesse Japonaise, étant donné que Louis Vuitton était lui-même fasciné par le Japon. En effet, l’imprimé Monogram symbolise un mix parfait entre les trois grands arts de l’humanité, le gothique, le contemporain et l’art Japonais.

Il importe de signaler que la création du Monogram est également liée à l’exigence d’authenticité de l’époque. Suite à plusieurs tentatives de contrefaçon, Georges Vuitton a eu l’idée de signer du nom de son père l’œuvre dont il est le dépositaire. C’est à travers ce Monogram que Louis Vuitton a confirmé son ambition de s’ancrer dans d’une tradition séculaire. Et dès le début de l’ère Vuitton, le Monogram se plait à être transformer.

Une signature qui se réinvente !

Elle constitue une véritable représentation de l’essence Louis Vuitton n’ayant jamais perdu de sa superbe depuis plus de 200 ans. Cet imprimé phare de la maison française se réinvente et suit les tendances. Le créateur Nicolas Ghesquière annonçait en juillet 2020, qu’il était enchanté de pouvoir aller jusqu’au bout du processus créatif pour la première fois depuis son arrivée chez Louis Vuitton. Sa ligne dévoilant les contours du nouveau Monogram se compose des sacs iconiques de la maison mais également de sa ligne Since 1854. La signature réinventée de la maison Louis Vuitton vient distiller son essence sur les iconiques sacs Dauphine, Neverfull ou Petit Noé. Elle se décline sur une sélection d'essentiels et d’accessoires. Ce revival semblait ainsi constituer un avant-goût de la collection printemps-été 2021.

Nouvelle signature LVNouvelle signature LV

 

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