Close
Menu

Healthies

L'action de la propolis sur la santé

Healthies

On sait combien les produits extraits des ruches constituent de véritables trésors pour notre santé. Le miel est l’un des produits phares que les abeilles nous offrent et qui nous aident à lutter contre bien des maux. Nous sommes aussi assez adeptes de son goût agrémenté de bien des parfums comme celui de la lavande, du thym, du romarin,… Ces plantes lui confèrent ainsi des vertus médicinales combinées.

En plus du miel, la propolis, le pollen, la gelée royale et le venin d’abeille ont également de grandes qualités diététiques et thérapeutiques.

La propolis est reconnue pour ses bienfaits depuis l’Antiquité. Ses propriétés médicinales et bienfaisantes pour l’organisme sont nombreuses et très diversifiées. Découvrez la diversité des actions de la propolis sur notre corps et notre santé.

Renforce le système immunitaire

Dotée d’une composition très complexe, la propolis stimule la formation d’anticorps et contribue à l’absorption de nutriments dans le corps. Elle se montre très efficace pour maintenir un système immunitaire en bonne santé. Par conséquent, la propolis peut être utilisée aussi bien en hiver qu’au printemps ou en automne, lorsque notre système immunitaire est davantage sollicité, contribuant ainsi à lutter contre les maladies saisonnières comme la grippe ou le rhume.

Permet de traiter les affections saisonnières

La propolis peut prévenir et réduire les affections liées à la période froide, comme le mal de gorge. En effet, grâce à ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, la propolis combat avec succès les virus, empêchant l’apparition des symptômes.

Élimine et soulage les problèmes bucco-dentaires

L’action protectrice, antiseptique et anti-inflammatoire de la propolis rend ce produit très utile dans le traitement de la candidose, de la gingivite, des abcès dentaires, des maladies parodontales ou des maladies des gencives et permet de soulager la douleur dentaire.

Soulage les troubles gastro-intestinaux

Jusqu’à une date récente, les ulcères et les gastrites étaient moins courants qu’ils ne le sont actuellement. Ils sont aujourd’hui devenus un problème majeur pour l’être humain, en raison d’une alimentation peu équilibrée, d’un excès de café, d’alcool et de tabac, en plus d’un sommeil irrégulier.

Aide à la guérison des brûlures

La propolis stimule naturellement la réparation des tissus endommagés par les coupures, les blessures et particulièrement les brûlures de la peau, tout en accélérant la régénération des cellules saines. En cas de brûlure, la propolis agit également comme un désinfectant.

Sous quelle forme et comment consommer la propolis ?

Il existe plusieurs formes de cette substance. Contre les maux et infections de la bouche, on l’utilise généralement en spray. Les pastilles s’utilisent contre les gorges irritées. La propolis peut se consommer pure, en tablette. Il faut alors la mâcher pour lutter contre les maux de bouche ou l’irritation de la gorge.

Certains utilisent ce produit de la ruche sous forme liquide ou en teinture mère. Mais la forme de propolis la plus utilisée est sous la forme de gélules. Il s’agit donc de compléments alimentaires naturels. Pour bénéficier des bienfaits complets de la propolis, on conseille le plus souvent d’en consommer entre un et trois grammes par jour. Avec les gélules, respecter ces dosages est toujours très simple.

 

Si vous êtes allergique aux piqûres d’abeille, les risques sont très forts pour que vous fassiez une réaction allergique à la propolis !

Interviews

ANONYM SHOT : Un photographe à suivre

Un jeune homme qui souhaite garder l’anonymat sur sa ...

Fatima Zahra El Ibrahimi : Icône de la jeunesse marocaine

Fatima Zahra El Ibrahimi que nous connaissons tous sous le ...

Mimiakumette make-up artist et architecte

Maryam que vous connaissez certainement sous le nom de ...

Sofia Guedira : une entrepreneuse aguerrie

Sofia Guedira est une femme marocaine à ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
Recettes de salades fraîches

Un peu de fraîcheur et un déjeuner ...

Generic placeholder image
Paranormal : La nouvelle série horrifique égyptienne sur Netflix

Maison hantée, momies, musique angoissante, il ...

Generic placeholder image
Kamala Harris : La pionnière

Elle est la première femme vice-présidente, ...

Generic placeholder image
Dette de sexe et devoir conjugal

Un homme a-t-il forcément une idée de type ...

Generic placeholder image
ANONYM SHOT : Un photographe à suivre

Un jeune homme qui souhaite garder l’anonymat sur sa ...