Close

Sassies

Frigidité : Mythe social ou réalité douloureuse ?

Sassies

Souvent décriée, parfois moquée, la femme frigide continue de faire couler beaucoup d’encre. Décryptage d’un mythe sexiste aux croisements de l’insatisfaction masculine et des fluctuations de la libido.

Le Larousse définit le terme frigide par ce « qui n’est pas accessible à l’émotion ».  De nos jours, la nature de l’émotion en question ne laisse aucun doute : le « froid » concerne les parties génitales. La frigide est coincée, frustrée, acariâtre. Bizarrement, la stigmatisation ne concerne que les femmes infichues d’atteindre l’orgasme – et forcément malheureuses.

Les frigides ont quelque chose de fascinant : leur blocage attise le sens du défi masculin (« c’est parce que tu ne sais pas t’y prendre ») et leur inaccessible plaisir donne envie de mettre la main à la pâte (« tu n’as sans doute pas essayé avec la bonne personne »). Cette fascination se traduit dans une conséquente littérature médicale consacrée aux femmes atteintes de problèmes sexuels, ainsi que dans les écrasants conseils des magazines, qui mettent les jeunes filles sous pression.

Dans le langage populaire, l’utilisation de ce terme aujourd’hui est généralement faite par un homme. Il traite une femme de frigide si elle ne répond pas à sa demande. Pour lui, si elle ne le désire pas, ce n’est pas parce qu’il n’est pas désirable, mais plutôt parce qu’elle n’est pas capable de désirer.

Longtemps, la frigidité féminine a été considérée comme un dysfonctionnement sexuel, qui serait l’exact équivalent de l’impotence masculine. Techniquement, sans lubrification, la femme frigide n’aurait ni désir, ni plaisir et par conséquent pas d’orgasme non plus.

Pour les auteurs de fictions, la femme frigide est devenue une héroïne de romans (considérée comme l’image même de la frustration, elle permet de bâtir des intrigues palpitantes, ce que la femme épanouie ne permet pas).

Femme frigide : l’impact du narcissisme sur la sexualité

Pour Freud et les premiers psychanalystes, c’était les conséquences d’une blessure narcissique à la suite de la perte de l’hymen, le résultat d’une absence de pénis vécue comme une castration, une attitude passive, des traits de caractère masochistes. Plus tard, le psychanalyste Jacques Lacan a analysé autrement cette « castration », pour lui il fallait qu’une femme soit veuve pour jouir...

Aujourd’hui, les cliniciens évitent le terme de « frigidité » en majeure partie à cause de sa connotation sexiste, qui situe la faute chez la femme, qui serait donc incapable d’excitation sexuelle et de plaisir. Pour eux, il faut aussi tenir compte du milieu socioculturel, de ses préoccupations, de sa santé. Les politesses actuelles de langage encouragent à parler plutôt d’absence de réponse sexuelle ou de dysfonctionnement.

Pour le Dr Anne-Marie Lazartigues, psychiatre et sexologue, le terme de “femme frigide” ne passe quasiment jamais les portes de son cabinet. “Cela correspond à une absence de désir et de plaisir pendant une période d’au moins six mois. Mais dans les faits, les personnes qui viennent consulter ne parlent jamais de frigidité, c’est un terme insultant”, explique-t-elle. “Quand un homme dit à une femme qu’elle est frigide, c’est qu’elle le renvoie à une limite de puissance de leur capacité virile”, ajoute-t-elle.

Ainsi, parmi les différentes injonctions sexuelles qui pèsent sur les épaules des femmes, celle de l’orgasme à tout prix est peut-être la plus lourde. “Lorsque une femme hétérosexuelle ne jouit pas, son partenaire est pris d’un élan égoïste qui l’inquiète et se demande ce qu’il a mal fait”, décrypte le Dr Lazartigues. En effet, le virage narcissique de la société actuelle a un fort impact sur la sexualité, les rôles de chacun et le plaisir en règle générale.

Femme frigide : y a-t-il une réalité médicale ?

Et au-delà du caractère irrévérencieux de la formule, qu’en est-il de réalité médicale ? Pas grand-chose en réalité. Parce que si au départ le terme de frigidité chez la femme englobait tous les dysfonctionnements sexuels chez la femme (soit les troubles de l’orgasme, les troubles de l’intérêt sexuel et de l’excitation et, enfin, les douleurs génito-pelviennes), désormais il n’a plus vraiment lieu d’être.

De fait, la médecine a nettement avancé sur les questions liées à la sexualité. On ne traite pas de la même façon une fluctuation de la libido ou des douleurs physiques qui apparaissent durant la pénétration. Et heureusement. De même, le diagnostic de ces multiples troubles à lui aussi évolué, qu’il soit physique, mental ou les deux. “On considère désormais ces troubles sexuels non plus comme des problèmes, mais comme des signaux d’alerte”, explicite Anne-Marie Lazartigues.

“La frigidité, ce qui souvent englobe une absence de désir et de capacité à prendre du plaisir, ça signifie surtout que la femme en question n’est pas en phase avec son corps et sa tête, soit parce qu’elle est en froid avec son partenaire ou qu’elle n’a plus les mêmes sentiments, ou encore que son esprit est accaparé par autre chose”, détaille-t-elle.

Toutes les femmes de par leurs expériences, leurs envies, leur vie plus généralement, peuvent un jour ne plus avoir de désir et/ou de plaisir. Et oui, même sur une période de plus de six mois. Une preuve donc pour dire que non, la femme frigide n’existe pas.

Interviews

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles

Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage

Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua

Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme

  Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
Ouverture imminente du Radisson Hotel Casablanca Gauthier la Citadelle

Avec l'ambition de doubler sa présence au Maroc, ...

Generic placeholder image
Jazzablanca accueille des prodiges de la scène jazz contemporaine !

Du Jazz de Chicago à l'afrobeat londonien, ...

Generic placeholder image
Soins anti-âge : un filler révolutionnaire

Dans une avancée significative pour la ...

Generic placeholder image
Generic placeholder image
James Blunt arrive à Jazzablanca !

Du 6 au 8 juin, Jazzablanca revient pour sa 17ème ...