Pretties

Erreurs à éviter quand on exfolie sa peau

Pretties

En beauté, il y a tous ces gestes que l'on vous conseille à tort et à travers : hydratation, gommage, protection. Mais il y a aussi un paquet d'erreurs, des beauty faux pas qui causent bien des dégâts à votre peau.

Voici le top 6 des erreurs à éviter pour ne pas agresser votre peau lorsque vous l'exfoliez.

Choisir un gommage qui n’est pas adapté à sa peau

Si vous avez une peau grasse, mixte ou épaisse au niveau du visage, choisissez un gommage à grains. Si vous avez une peau plutôt sèche et sensible, tournez-vous vers les peelings chimiques, qui exfolient sans action mécanique. Enfin, si vous n'aimez ni l'une ni l'autre de ces techniques, songez aux brosses exfoliantes qui font le travail tout en douceur.

Exfolier son visage trop souvent

Chaque peau est différente, mais il est en général conseillé de ne pas trop exfolier sa peau. Bien regarder aussi au dos de son produit à quelle fréquence il peut être utilisé.

Ne frottez pas trop fort, je vous conseille plutôt d’appliquer votre gommage en mouvements circulaires et d’insister sur la zone T (menton, nez, front).

Trop exfolier = une peau déshydratée = une peau qui produit plus de sébum = une peau congestionnée.

Oublier le masque après le gommage

Faire un masque après le gommage c’est indispensable. Quand vous gommez votre peau et ben vous la mettez à nu. Vous enlevez sa barrière protectrice, il est donc impensable de la laisser comme ça. Choisissez un masque adapté à votre type de peau : hydratant, nourrissant ou pour l’éclat par exemple et profitez d’un moment de détente.

Faire un gommage avant de s'exposer au soleil

Les gommages sont moins recommandés en été car la peau a besoin de s’épaissir pour se protéger du soleil, qui favorise l’apparition de tâches. De même si on choisit de s’exfolier, on prête attention à le faire le soir, afin de laisser l'épiderme se régénérer au cours de la nuit.

Oublier de s'hydrater après un gommage

C'est la pire erreur possible. Vous vous gommez le visage et vous n'appliquez aucune crème. En gommant, vous avez retiré les peaux mortes et votre peau est forcément fragilisée. L'hydrater permet de reconstituer le film protecteur de celle-ci et lui apporte de la douceur.

Utiliser l’eau chaude pour se laver le visage

Si l’eau tiède est permise, l’eau chaude en revanche est déconseillée. L’eau que vous utilisez doit être tiède. Ni chaude, ni froide. Un nettoyage à l’eau chaude peut engendrer une hypersensibilité de la peau et parfois même décaper sa couche d’huiles naturelles. Optez plutôt pour un lavage à l’eau tiède largement suffisante pour écarter vos pores et finissez votre rituel en vous éclaboussant le visage d’un peu d’eau froide pour les resserrer.

En moyenne, on conseille un gommage hebdomadaire pour tous les types de peaux. Mais ce n’est qu’une moyenne. Ceux qui ont la peau sensible pourront se contenter d’un soin moins fréquent. Choisissez un soin douceur spécialement adapté aux peaux délicates. Ceux qui ont la peau grasse peuvent pratiquer un gommage deux à trois fois par semaine, afin de débarrasser les pores de l’excès de sébum. Ceux qui ont la peau très grasse et préfèrent un soin quotidien, choisissez un gommage particulièrement doux.