Close
Menu

Artsies

Drill, le genre musical hyper tendance

Artsies

Apparue à Chicago en 2010, la drill est un sous-genre de la trap qui se définit par son contenu lyrique sombre, violent et nihiliste et ses rythmes inquiétants influencés par la trap. Ayant connu un gain en popularité après la mort de l’une de ses icones Pop Smoke, elle fait son apparition dans les tendances majeures du rap marocain actuel avec des rappeurs comme Dolly.

Origines et évolution 

Le genre a émergé dans le quartier sud de Chicago, au milieu d'une escalade de la violence et d'une crise d'homicides. Dans la scène de la Drill, les conflits entre les rappeurs et les gangs se chevauchent, et beaucoup de jeunes rappeurs viennent de milieux ayant connu la violence.

Dans le langage de la rue, "drill" signifie se battre ou se venger, et peut être utilisé pour tout, des femmes qui se font belles jusqu'à la guerre dans les rues.

Drake a décrit la scène drill comme un véhicule majeur de l'essor du hip-hop à Chicago au début des années 2010, et a décrit la scène comme "un mouvement de base qui a incubé dans un système fermé et imbriqué : dans la rue et à travers les réseaux sociaux, dans un réseau de clubs et de fêtes, et parmi les lycées".

Fin 2012, des rappeurs d'autres scènes musicales et des stars du hip hop comme Kanye West, Drake et Rick Ross collaboraient avec des musiciens drill. Kanye West a remixé "I Don't Like" pour la compilation 2012 GOOD Music Cruel Summer sous le titre "Don't Like", avec des morceaux de West, Chief Keef, Pusha T, Big Sean et Jadakiss. Kanye a d’ailleurs cité la drill comme influence sur son album Yeezus de 2013, et Chief Keef, grande icone de la drill, et King Louie ont fait figurer des voix sur l'album.

Drill UK, un autre délire 

Comme toute bonne tendance américaine, la drill de Chicago va s’exporter en traversant l’Océan Atlantique. Quand elle arrive au Royaume-Uni, celle-ci en ressort transformée. La drill UK est aujourd’hui un genre à part ayant émergé dans le sud de London. La scène rap anglaise a ainsi conservé l’énergie et la violence de cette musique tout en lui imposant une couleur et un style purement britanniques.

A travers le temps, les artistes de drill britanniques rappent souvent sur les modes de vie criminels violents et hédonistes. Généralement, les drilleurs au Royaume-Uni sont affiliés à des gangs ou viennent de quartiers défavorisés où la criminalité est un mode de vie pour beaucoup.

Jugeant le genre beaucoup trop violent, la police londonienne a poussé Youtube à bannir de nombreux clips accusés de promouvoir la culture des gangs, obligeant même la plateforme à adopter une politique spécifique de censure pour le Royaume-Uni. De nombreuses vidéos tournées par les drilleurs font désormais partie des bases de données des enquêteurs.  Chaque tournage de clip doit faire l’objet d’une demande préalable, des concerts annulés ou encore des artistes purement et simplement interdits de publier de la musique. On en arrive donc à l’une des autres spécificités de la drill UK : le port de la cagoule ou du masque. 

Au Maroc 

Dollypran 

7liwa 

Nizzy Bee 

 

Interviews

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua Ă  Los Angeles

Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage

Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'Ă©toile montante de la musique Gnaoua

Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme

  Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...

Harakatso, au-delĂ  du sport

Sophia Touti alias Harakatso est une femme marocaine ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
La chérophobie, cette peur irrationnelle d'être heureux

Vous est-il déjà arrivé d’avoir ...

Generic placeholder image
"Aimer sans masque" parle d'amour et de relations

Chers bouquineurs, je suis contente de vous retrouver ...

Generic placeholder image
DEATH TO 2020 : ce mockumentaire pour enterrer une année pourrie

Pour dire adieu à l’année terrible ...

Generic placeholder image
Les bienfaits beauté de l'argile

Utilisée depuis la nuit des temps comme ...

Generic placeholder image
La chronique des Bridgerton, le carton plein Netflix

Lancée le 25 décembre 2020, la série ...