Close
Menu

Specials

Dans l’univers bidimensionnel de Salma Rais

Specials

Salma Rais est une danseuse et artiste marocaine que je suis depuis quelques années déjà. Cette jeune femme pétillante et sensible est douce et talentueuse. Il me tardait de découvrir son univers davantage. Entre la danse qui la définit et sa vocation altruiste de prêter serment (d’Hippocrate), comment arrive-t-elle à joindre un cursus de médecine connu de tous comme étant extrêmement prenant ; et la danse qu’elle pratique au quotidien et de manière professionnelle ? Nous découvrons les réponses à ses questions et bien plus encore à travers cette interview confidences.

Comment se passe ton confinement ?

Le confinement est venu à point nommé étant en préparation de mes partiels. Je m’organise de manière à pouvoir étudier chacune des matières pleinement et profiter de mon temps libre pour flâner, bronzer et regarder des films. Je suis un programme journalier assez précis et je vous avouerai que c’est une période assez fatigante. Lorsque je ressens un coup de mou, je fais une pause pour danser, apprendre de nouvelles chorégraphies et partager cette part importante de mon quotidien en stories sur Instagram.

Quels sont les artistes qui t’inspirent ?

De nombreux artistes m’inspirent et ce depuis mon plus jeune âge. Mes premiers souvenirs de danse et de musique de manière générale sont ceux de mon père me faisant écouter les chansons de Michael Jackson. Cet artiste, unique et singulier dégage une telle aura qu’il est aujourd’hui une légende. C’est d’ailleurs un modèle pour moi. J’aime aussi particulièrement la chanteuse Christina Aguilera, qui m’inspire par son talent et son incroyable voix. Le film Burlesque, dans lequel elle joue le rôle principal, m’a beaucoup marqué. Mes inspirations sont aussi très ancrées dans l’univers de la danse. De nombreux danseurs et chorégraphes de renom m’inspirent au quotidien : Tobias Ellehammer, Misha Gabrielle, Parris Goebel, Tony Tzar, etc.

Comment t’es-tu trouvée une passion pour la danse et qu’est-ce que cette forme d’expression artistique t’apporte ?

La danse n’est pas seulement une passion, c’est une part importante de mon identité dans le sens elle me permet de m’exprimer et d’extérioriser la personne que je suis. Je ressens la musique dans mon corps et dans mon âme, et ce depuis mon plus jeune âge. Cette forme d’expression artistique m’apporte un bonheur que je ne pourrai décrire à l’écrit sinon pour dire que je ne serai pas la personne que je suis sans elle. La danse m’a permis de me construire, de gagner en confiance. C’est à travers elle que l’on peut avoir une vision complète de ma personnalité.  

Si tu ne devais choisir qu’un style de danse lequel choisirais-tu et pourquoi ?

J’aime la danse dans toutes ses formes et j’ai développé une grande curiosité pour cette forme d’expression artistique, qui fait de moi aujourd’hui une danseuse polyvalente. Mais si je ne devais choisir qu’un seul style dans lequel je me retrouve et par lequel je me différencie, je dirai la fusion entre danses hip hop et contemporaine. Ce mouvement est assez récent et on a pu le voir se développer car il donne au danseur la possibilité de s’exprimer avec une certaine liberté. On y accorde une grande importance à l’expression faciale et cela demande au danseur de se créer son propre monde, et aux personnes qui le regardent de comprendre le sentiment que celui-ci dégage par ses mouvements.

Comment vois-tu l’évolution de la danse au Maroc ?

Nous avons énormément de danseurs marocains dans notre pays et cela se développe de plus en plus. J’ai pu partager des moments inoubliables lors de shows, de workshops et des cours de danse avec nombre d’entre eux. J’ai également pu apprendre de personnes et partenaires de danse. Grâce à ces moments d’échanges et ces collaborations, mon niveau s’est amélioré. Plusieurs de ces partenaires m’inspirent, de par leur style et leurs énergies. C’est cette multitude d’univers artistiques qui en font la beauté et qui me donne espoir en ce que chacun peut apporter à notre génération. Petit à petit, tout le monde essaye de faire évoluer cet art au Maroc et j’en suis fière. Vous ne pouvez pas avoir idée du nombre de groupes que nous avons partout au Maroc. Bien que ce soit récent, j’admire la route que nous prenons. C’est un plaisir que de partager ma passion avec des personnes qui la respectent également.  

Tu es danseuse mais tu seras également bientôt médecin, peux-tu nous expliquer comment ces deux domaines différents arrivent à cohabiter dans ton quotidien ?

La danse et la médecine sont deux éléments intrinsèques à ma personne. La médecine est un domaine qui me touche personnellement et je ne conçois pas ma vie dépourvue de la connaissance des règles qui régissent l’organisme. Comprendre notre corps est vital pour moi et c’est ce qui explique mon orientation vers ce domaine. D’ailleurs, je pense que tout le monde devrait en savoir davantage sur ce sujet. La danse quant à elle est sacrée pour moi, je pense qu’on a clairement pu le comprendre à travers mes précédentes réponses. J’aime la médecine et la danse, je les pratiquerai toute ma vie. Pour ce qui est de les faire cohabiter dans mon quotidien, tout est question d’organisation. Ce n’est pas évident mais lorsqu’on est passionné par ce que l’on fait, on se donne les moyens d’atteindre ses objectifs. Pour ma part, j’ai un programme bien défini dépendamment de mes cours, de mes shows et de mes projets. Je reste à jour avec mes professeurs et je consacre du temps aux études, aux révisions, aux répétions, etc. Je crois au pouvoir de la volonté et de l’optimisme, c’est ce qui permet le dépassement de soi. Lorsqu’on veut réussir, même face aux obstacles, on surmonte chaque difficulté et c’est ce qui donne goût à la vie.

Quel message souhaiterais-tu véhiculer à travers ce que tu fais ?

Il faut absolument avoir confiance en ses capacités et se dire que rien n’est impossible dans la vie. Tout peut se réaliser lorsqu’on a la volonté de réussir et de faire ce qu’on aime. L’implication voire la dévotion fait toute la différence. Je pense aussi qu’il est important de toujours viser plus haut, il ne faut pas se complaire dans ses habitudes, mais se lancer des défis et des challenges au quotidien. C’est cette satisfaction de vivre la journée la plus pleine possible qui est motivante. Je voudrai que chaque personne se rende compte que tout est possible lorsqu’on s’en donne les moyens, qu’il faut cesser d’être pessimiste et qu’il n’y pas d’autres règles que celles qui sont régies par la volonté propre.

As-tu des projets en cours ou qui arrivent prochainement ?

La crise sanitaire que nous vivons actuellement bloque la conduite des projets que j’aurai pu mener. Pour le moment, je me concentre sur mes partiels et une fois que cette phase sera terminée, j’ai pour objectif de travailler sur une autre vidéo conceptuelle, à l’image de celles que j’ai déjà faites. J’ai également pour projet de voyager pour suivre des formations de danse à l’international. C’est une expérience que j’ai déjà vécu une fois et c’est très apprenant. Je travaille durant l’année pour économiser à cette fin et il me tarde d’y être.

Interviews

Sofia Guedira : une entrepreneuse aguerrie

Sofia Guedira est une femme marocaine à ...

Nacim Haddad, chanteur et docteur

Pouvez-vous nous parler de votre parcours de vie ? Je suis ...

Doha Al Jaouhari, juriste & blogueuse mode

Une jeune femme admirable dont la valeur du partage est ...

LADY ZEE entre sport, mode et voyage

Lady Zee est une personne passionnée, forte et qui a ...

Rencontre avec le DJ producteur JABLY

Jalil Bourekba, alias Jably est un DJ-producteur marocain ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
Aliments pour une prise de masse musculaire

Une alimentation saine est capitale pour rester en bonne ...

Generic placeholder image
Les kasbahs de Ouarzazate

Aujourd’hui,  on débarque à ...

Generic placeholder image
Lavande : bienfaits et vertus pour la santé

La lavande est répandue dans tout le bassin ...

Generic placeholder image
Le syndrome du Mûnchhausen : ce qu'il faut savoir

On est dimanche 11 Octobre 2020, il est 21H30 et je viens ...

Generic placeholder image
Conseils anti-stress

Le stress correspond à un état de tension ...