Close
Menu

Healthies

Comment vaincre sa timidité ?

Healthies

La timidité peut naître de diverses raisons : l'environnement familial, phobie sociale, événement spécifique dans votre vie et plus généralement, la peur du jugement des autres. Mais la timidité peut simplement être un trait de personnalité comme un autre.

Elle est bien souvent une source de grande souffrance et de repli sur soi, quel que soit son âge. La timidité est rarement innée et a toujours une cause. Paralysés par la peur, les petits timides ou les ados, comme les adultes d'ailleurs, fuient le contact avec le monde et peinent à s'épanouir.

Comprenez votre timidité

Cherchez à comprendre le type de timidité qui vous est propre, quand et comment elle se manifeste dans votre vie. Essayez de comprendre quelle situation déclenche ce sentiment. Et demandez-vous ce qui vous préoccupe à ce moment-là.

Modifiez vos actions

La timidité entraîne parfois une forme de nécessité à ce que tout soit cadré. Pour vous entraîner à sortir de votre zone de confort, vous pouvez commencer par l'exercice qui réside dans l'acte le plus simple de modifier ce que vous faites. A titre d'exemples : regardez un film d'action si vous avez l'habitude de regarder des films de romances, promenez-vous dans un nouveau lieu...

Visualisez

Imaginez positivement une situation qui vous angoisserait naturellement. Imaginez-vous dans cette situation, confiant(e), à l'aise. Imaginez-vous prendre la parole en public, devant une multitude de spectateurs, tel un grand conférencier. La représentation positive vous prépare à mieux aborder la situation en question dans la réalité.

Trouvez vos points forts

Nous avons tous des qualités et des façons différentes de nous exprimer. Il est important de connaître et de pleinement accepter les choses pour lesquelles nous sommes doués, même si celles-ci diffèrent de la norme.

Discutez avec des inconnus

C'est un exercice très utile pour être moins timide, vous poussant à dépasser vos blocages. Faites-le petit à petit, commencez par dire bonjour à des inconnus croisés sur votre chemin, puis passez à l'étape supérieure en abordant des personnes et débutez une conversation.

Acceptez le rejet

Acceptez la possibilité d'être rejeté et apprenez à ne pas le prendre personnellement. Être rejeté, cela arrive à tout le monde. Cela fait partie de la vie et du processus d'apprentissage.

La clé réside dans la façon dont vous gérez les rejets quand ils ont lieu. Être préparé mentalement avant qu'ils aient lieu peut être utile.

Soutenez le regard des gens

Bien évidemment soutenir le regard ne signifie pas qu'il faut insister. Il faut modérer, apprendre à ne pas fuir le regard de l'autre. Cela indique aussi "j'ai confiance en moi".

Libérez-vous

N'hésitez pas à parler de votre timidité avec un proche en lui montrant votre confiance en lui. Vous sentir compris et soutenu pourra vous aider à dépasser votre timidité.

​Méditez

La méditation vous aidera dans bien d’autres domaines que la timidité : le stress, la clarté d’esprit, l’engagement…

La méditation n’est pas une pratique à faire sur le moment. C’est plutôt quelque chose que vous faites à un ou ​plusieurs moments ​de votre journée (le matin, en fin d’après-midi). Cela vous aidera à débarrasser votre esprit de toutes les « impuretés » accumulées depuis la dernière séance, à revenir dans un état de calme et à envisager la suite des opérations plus sereinement.

Pour vaincre votre timidité, vous devez être prêt à l’affronter. A chaque fois que vous y êtes confronté, c’est à vous de décider de l'affronter et de la dépasser. Ou de la laisser vous dominer. C’est un travail quotidien et régulier qui vous attend. Mais les efforts en valent la peine, pour être libéré et nettement moins stressé.

Ne cherchez pas à l’éviter. Car ​votre timidité ne fera qu’augmenter tant que vous chercherez constamment à l’éviter. Prenez le taureau par les cornes et affrontez-la.

Interviews

Sofia Guedira : une entrepreneuse aguerrie

Sofia Guedira est une femme marocaine à ...

Nacim Haddad, chanteur et docteur

Pouvez-vous nous parler de votre parcours de vie ? Je suis ...

Doha Al Jaouhari, juriste & blogueuse mode

Une jeune femme admirable dont la valeur du partage est ...

LADY ZEE entre sport, mode et voyage

Lady Zee est une personne passionnée, forte et qui a ...

Rencontre avec le DJ producteur JABLY

Jalil Bourekba, alias Jably est un DJ-producteur marocain ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
Aliments pour une prise de masse musculaire

Une alimentation saine est capitale pour rester en bonne ...

Generic placeholder image
Les kasbahs de Ouarzazate

Aujourd’hui,  on débarque à ...

Generic placeholder image
Lavande : bienfaits et vertus pour la santé

La lavande est répandue dans tout le bassin ...

Generic placeholder image
Le syndrome du Mûnchhausen : ce qu'il faut savoir

On est dimanche 11 Octobre 2020, il est 21H30 et je viens ...

Generic placeholder image
Conseils anti-stress

Le stress correspond à un état de tension ...