Close
Menu

Healthies

Comment se libérer des pensées négatives ?

Healthies

"C'est trop dur pour moi, je n'y arriverai jamais"... "Je suis trop moche, les autres n'aiment pas être avec moi" ; "Personne ne s'intéresse jamais à moi", "J'ai toujours échoué aux examens", etc. etc.

Ces petites phrases et beaucoup d'autres, ressemblent à de vieux refrains bien ancrés dans nos têtes qui resurgissent à intervalles réguliers. Chacun a les siennes mais l'effet est souvent le même, au moment où nous voudrions être "au top", actif, dynamique, entreprenant, courageux, confiant, bref, où nous voudrions "assurer", la pensée parasite nous transperce.

La pensée négative fait parfois mal et souvent, elle conditionne nos comportements. Elle peut nous mener à agir de manière désespérée alors que cela n’a pas lieu d’être, ou même stimuler la possibilité de jeter l’éponge alors que tout n’est pas perdu. Finalement, les pensées négatives conditionnent généralement nos décisions et pas vraiment pour notre bien.

Du fait de ce type de pensées naît un phénomène curieux : même si vous êtes conscient (e) que vous devez oublier cette pensée, il est très difficile de la désactiver. Plus vous pensez à l’oublier, plus elle sera présente. D’où le fait que vous restiez là, à ruminer une idée qui non seulement vous fait passer un mauvais moment, mais peut aussi vous mener à compromettre gravement votre santé mentale.

Alors, comment pouvons-nous éliminer cette pensée négative ? Les stratégies suivantes vous permettront de désactiver la pensée négative et de penser positivement.

Décortiquez votre pensée négative

Sans leur accorder trop d’importance et y passer des heures, essayez tout de même de faire la part des choses. Sachez voir ce qui est vrai (et ce qui est faux !) dans chacune des pensées négatives. Essayez de trouver ce qui a déclenché cette vision négative.

Entraînez-vous à la gratitude

Pour briser votre tendance à voir tout en noir, faites l’exercice, chaque jour, de relever des moments positifs et pour lesquels vous êtes reconnaissants. Au début, ce ne sera pas facile, mais vous verrez que vous y parviendrez. 

Évitez les déclencheurs

Qui ou quoi provoque vos pensées négatives ? Vous devez en trouver la source pour arriver à éviter ces pensées négatives, le plus possible. Il se peut que ce soit une personne, une situation, un lieu, une chanson, les nouvelles, etc. Peut-être ne pouvez-vous pas « éliminer » totalement un déclencheur, mais vous pourrez mieux vous outiller pour y faire face. 

Entourez-vous de positif

Trouvez des activités qui ont du sens pour vous et qui vous comblent. Entourez-vous de gens bienveillants qui vous poussent vers l’avant. Ainsi, vos pensées seront positivement influencées.             

Occupez votre esprit

Lorsque vous avez une pensée négative qui vous vient à l’esprit, occupez-vous. Si vous restez assis, vous ne ferez que penser et ruminer. Allez hop ! Sortez de chez vous, allez-vous promener, faites un après-midi shopping avec vos amis ou rendez visite à une personne que vous aimez beaucoup et qui va vous remonter le moral à coup sûr.

Chacun est responsable de la manière qu’il a de gérer ses propres pensées. Peu importe pourquoi cette pensée a surgi, l’important c’est que vous puissiez la chasser et générer un environnement adéquat pour que ce temps de pensées soit réduit. La clé passe par le fait de détecter ces pensées négatives avant qu’elles n’aient le temps de se renforcer dans votre esprit et de conquérir des alliés.

Changer votre façon de penser est un processus rigoureux mais gratifiant qui changera votre vision de la vie. Si vous vous retrouvez aux prises avec des pensées négatives, apprenez-en plus sur leur origine et comment les arrêter définitivement. À vous de jouer !

Interviews

Rencontre avec Hustla.Oj

Oumaima alias Hustla.Oj est une jeune marocaine qui nous ...

Douja Belkhiat, influenceuse lifestyle et wonder mom

Peux-tu nous raconter ton histoire ? J’ai grandi ...

KENZOFTRAVEL ou l'amour du Yoga

Kenza Bennis alias @Kenzoftravel est une influenceuse ...

Hind Benjbara

Peux-tu nous raconter ton histoire ? Je suis ...

Influenceuse modest fashion : Hinda Rouam

Peux-tu nous raconter ton histoire ?  (Rire) mon ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
Comment vaincre sa timidité ?

La timidité peut naître de diverses raisons : ...

Generic placeholder image
Tout savoir sur le chantage affectif

On n'appartient à personne, sauf à ...

Generic placeholder image
Les bienfaits du gingembre pour la santé

Depuis fort longtemps, le gingembre est consommé aux ...

Generic placeholder image
77th Venice International Film Festival

  Le Festival du film de Venise (Mostra Internazionale ...

Generic placeholder image
Zoom sur la musique indienne classique²

Trouvant son origine dans des textes sacrés ...