Close

Specials

Black lives matter : Michelle Obama et Beyonce apportent leur soutien.

Specials

Aux États-Unis, les cérémonies de remise des diplômes ont été annulées à cause de la crise sanitaire liée au coronavirus. Afin de remplacer cette importante coutume, un événement entièrement digital a été pensé. Le 6 juin, des personnalités comme Beyoncé ou Michelle Obama se sont réunies autour de l’événement « Dear Class of 2020 » pour féliciter les jeunes fraîchement diplômés. Les deux femmes, toutes deux engagées dans la lutte contre le racisme, ont profité de l’occasion pour délivrer des messages forts et inspirants et pour apporter leur soutien au mouvement Black Lives Matter.

Bien sûr, en cette période trouble, nombreux sont les activistes qui se sont engagés à prendre la parole au milieu des manifestations antiracistes qui se déroulent aux États-Unis à la suite du décès de George Floyd lors d'une interpellation policière.  

Le message d’espoir de Michelle Obama

Le message de l’ex first lady a embrasé les réseaux sociaux. Acceptation, confiance et estime de soi-même et des autres, Michelle Obama a profité de ce passage pour s’adresser à la jeune génération. « Ce qui se passe actuellement est le résultat direct de décennies de préjugés et d'inégalités non traités", a-t-elle expliqué en faisant référence aux nombreuses manifestations anti-racistes qui prennent lieu autour du monde. « Si ne vous vous sentez pas en sécurité quand vous conduisez votre propre voiture dans votre propre quartier ou quand vous faites un footing, si vous ne pouvez même pas approcher la police sans avoir peur pour votre vie, comment commencer à tracer votre chemin ? Parfois, il est plus facile de se tenir aux côtés d’inconnus lors d’une manifestation » a-t-elle souligné Dans son discours, Michelle Obama a rappelé que la meilleure façon de faire entendre sa voix est de voter. « Prenez la décision d'utiliser votre privilège et votre voix pour les choses qui comptent vraiment », a-t-elle affirmé. Un appel à prendre les bonnes décisions lors des prochaines élections présidentielles américaines.

Le discours inspirant de Beyonce

On le sait, la chanteuse prend très à cœur le mouvement, elle l’a exprimé dans sa prise de parole vidéo : « Vous êtes arrivés ici au beau milieu d'une crise mondiale, d'une pandémie raciale et de l'expression mondiale de l'indignation face au meurtre insensé d'un autre être humain noir non armé. Et vous avez quand même réussi. Nous sommes si fiers de vous". La diva a utilisé des mots forts durant ce passage « À tous ceux qui se sentent différent, à tous ceux qui font partie du groupe ‘des autres’, votre homosexualité est belle, votre noirceur est belle, votre compassion, votre compréhension, votre combat pour ceux qui sont différents de vous est belle ».

Elle a poursuivi, s’adressant aux jeunes « Merci d'avoir utilisé votre voix collective pour faire savoir au monde que la vie des Noirs est importante. Le vrai changement a commencé avec vous, cette nouvelle génération de diplômés du lycée et de l'université que nous célébrons aujourd’hui. Vous avez pu constater que ce cœur qui bat collectivement et les actions positives ont fait souffler le vent du changement et ce changement commence avec vous. Vous êtes la réponse à une génération de prières ».

 

Interviews

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles

Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage

Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua

Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme

  Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
Ouverture imminente du Radisson Hotel Casablanca Gauthier la Citadelle

Avec l'ambition de doubler sa présence au Maroc, ...

Generic placeholder image
Jazzablanca accueille des prodiges de la scène jazz contemporaine !

Du Jazz de Chicago à l'afrobeat londonien, ...

Generic placeholder image
Soins anti-âge : un filler révolutionnaire

Dans une avancée significative pour la ...

Generic placeholder image
Generic placeholder image
James Blunt arrive à Jazzablanca !

Du 6 au 8 juin, Jazzablanca revient pour sa 17ème ...