Close

Artsies

Andy Warhol, pape du Pop Art

Artsies

Peintre américain, Andy Warhol est l'un des artistes les plus importants du XXe siècle. Plus de 30 ans après sa mort, il demeure toujours vivant dans l'esprit de ceux qui admirent son travail et son style. En tant que pionnier du mouvement pop art, nous devions rendre hommage à cet artiste intemporel qui a changé l’histoire de l’art grâce à son expression artistique jusque-là jamais vue.

Les œuvres d'Andy Warhol sont encore gravées dans les esprits. Intemporel, brisant les frontières et apportant de nouvelles et passionnantes façons d'exprimer l'art, cet artiste était connu comme le «Pape du Pop art» pour avoir révolutionné un style qui ne faisait que commencer mais qui prendrait une nouvelle forme entre les mains de Warhol.

Le Pop art, mouvement artistique moderne, est apparu dans les années 1950, tout d’abord en Angleterre avec des artistes tels que Richard Hamilton, Paolozzi, Lawrence Alloway, puis a poursuivi sa route jusqu’aux États-Unis où des artistes comme Roy Lichtenstein, Andy Warhol ou encore Tom Wesselman en deviennent les maîtres. Loin d’être conventionnel, le Pop art s’inscrit dans un désir de représenter la culture populaire en sortant des limites imposées par le cadre artistique. Entre jeux de couleurs, formes, et multitude d’éléments visuels particuliers, ce mouvement propose une vision nouvelle de l’art, une vision dans laquelle l’objet basique devient le centre de l’attention. Les artistes de ce mouvement voulant désacraliser l’œuvre d’art afin qu’elle devienne un simple objet.

L’objet devient alors œuvre d’art, tandis que l’œuvre d’art devient l’objet. Ainsi, des artistes comme Andy Warhol ont réussi à provoquer un réel intérêt pour l’objet en lui-même, en brisant toutes les barrières.

Un début de carrière lumineux

Andy Warhol, de son vrai nom Andrew Warhola, est né le 6 Août 1928 à Pittsburgh en Pennsylvanie. Fils d’émigrés tchèques, il grandit dans un milieu pauvre. Après avoir perdu son père à l'âge de 14 ans, il obtient son diplôme à la sortie du lycée. Il poursuit ensuite ses études au Carnergie Institute of Technology, de 1945 à 1948. C'est là qu'il découvre la publicité et apprend plusieurs techniques d'illustration dont la technique du dessin tamponné. En 1949, il s'installe à New York, ville qui va fortement l'inspirer, et lance sa carrière en devenant dessinateur publicitaire. Il travaille notamment pour des revues comme Glamour, Vogue, The New Yorker et Harper's bazaar.

C’est en 1952, alors qu’il est âgé de 24 ans, qu’a lieu sa première exposition d'illustrations et de peintures à la Hugo Gallery. Il commence ainsi à développer son réseau de relations avec les artistes, les célébrités et les aristocrates américains. C’est également à cette époque qu’il adopte le style qu’on lui connaît, avec la perruque blond platine.

Un génie du Pop Art et de la sérigraphie

Bouillonnant d'idées créatives, Andy Warhol passe à la peinture dans les années 60 en dessinant des personnages de Comics qu’il expose dans des magasins en tant qu’illustrations commerciales. En parallèle de ses dessins, il ajoute des objets de la vie quotidienne dans ses oeuvres pour dénoncer la société de consommation d’après-guerre. En juillet 1962, il expose 32 Campbell's Soup can dans une galerie new-yorkaise. Ces soupes ont été réalisées par la sérigraphie qui est une technique d’imprimerie utilisant des pochoirs. Sur ces derniers, de l’encre est coulée permettant de réaliser le modèle voulu par l’artiste. Warhol utilise la sérigraphie pour montrer le caractère machinal et reproductible de son art, dénonçant la société de production des Trente Glorieuses.

Cette œuvre, actuellement conservée au MoMA de New York a suscité un choc chez le public qui avait du mal à voir cet objet représenté comme œuvre d’art. Cette controverse conduit à de nombreux débats sur les mérites et l’éthique de ce type de travail. Cependant le galeriste Léo Castelli croit en l’art de Warhol et le fait intégrer à la galerie Sidney Janis de New York dès 1962. C’est ainsi que le public va se tourner vers ce nouvel art, le Pop Art, qui utilise des objets du quotidien pour montrer la consommation de masse de l’après-guerre.

L'ambition artistique d'Andy Warhol était de devenir un artiste polyvalent afin d’expérimenter et de trouver sans cesse de nouveaux moyens de créer. Il explorait de nouvelles techniques en faisant du cinéma, du théâtre, en étant acteur, photographe, producteur d'artistes et bien sûr galeriste.

Cependant, ce n'est qu'en 1962 que son influence dans le mouvement pop art a vraiment commencé, quand il a commencé à faire des sérigraphies de Marilyn Monroe. Sa technique est de prendre des photographies en noir et blanc, de les colorier et de les reproduire ensuite par sérigraphie. Warhol devient dès lors le roi du Pop Art, et règne sur le milieu underground new-yorkais. Il réalise les mêmes tableaux avec le même procédé pour les stars Elizabeth Taylor, Elvis Presley, Marlon Brando etc.  

Un artiste avant-gardiste

Andy Warhol ne voulait pas seulement représenter des produits de masse dans son art, il souhaitait également produire en masse ses œuvres de pop art, c'est ainsi que The Factory est né en 1962, révolutionnant, même à ce jour, l'art lui-même. Cette fabrique qui était un atelier de production en grande quantité des œuvres de Warhol, s’est ensuite transformée en lieu incontournable de la scène artistique underground et des célébrités de cette époque.   

C’est ainsi qu’Andy Warhol s’illustre comme l’un des pères fondateurs du Pop Art américain et de l’art contemporain. Son style a été une révolution dans le milieu artistique, notamment grâce à l’utilisation de la sérigraphie. Sa vision était d'éliminer la différence entre les beaux-arts et l’art publicitaire utilisés à toutes sortes de fins commerciales telles que les bandes dessinées, les albums de disques, la publicité et les illustrations de magazines. Sa philosophie s'exprimait facilement en une seule phrase:

«Quand on y songe, les grands magasins sont un peu comme des musées.».

Interviews

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles

Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage

Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua

Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme

  Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
Le Maroc invité d'honneur du Salon Gourmets de Madrid

Du 22 au 25 avril 2024, le Royaume du Maroc participera ...

Generic placeholder image
Le Lift Pro de Chanel : un effet peeling bluffant

Inspiré des peelings professionnels du visage, LE ...

Generic placeholder image
UB40 fête ses 45 ans de carrière à Jazzablanca !

Le groupe iconique se produira en soirée ...

Generic placeholder image
Generic placeholder image
Les Gazelles sur les starting-blocks

Après Nice vendredi, c’est désormais au ...