Close
Menu

Artsies

« The Twelve » : Nouvelle série Belge sur Netflix

Artsies

Sortie en 2019, The twelve, cette fiction flamande primée au festival CanneSérie est maintenant disponible sur la plateforme de streaming Netflix.  

La communauté Flamande de Belgique a découvert en novembre 2019, «The Twelve», une série qui a fait un véritable carton sur la VRT, avec un million de téléspectateurs au compteur chaque dimanche soir. La même année, cette production de Bert Van Dael et Sanne Neyens a reçu le Prix du scénario au festival CanneSéries. La série s’était distinguée également au Festival International du Film Policier de Liège, repartant avec le Prix du jury. Ce grand succès a séduit  la plateforme Netflix. La saison 1 (10 épisodes) est désormais disponible en intégralité sur la plateforme.

The Twelve, ça parle de quoi ? 

« The Twelve », suit le procès de Frida Palmers (interprétée par Maaike Cafmeyer), une directrice d’école respectée, accusée du meurtre de sa fillette, Rose et de sa meilleure amie, Brit. Ce procès va complètement renverser la vie des douze membres de jury, devant se prononcer sur son éventuelle culpabilité. D’autres visages bien connus du public néerlandophone complètent le casting, à savoir Charlotte De Bruyne, Tom Vermeir ou encore Maaike Neuville.

La série s’est inspirée du classique « 12 Angry Men » ?

Il est à noter que cette création est inspirée du classique de Sydney Lumet, « 12 hommes en colère », sorti en 1957. Ce film judiciaire américain suit un jury composé de douze hommes, appelés à se prononcer à l’unanimité sur le sort d’une personne accusée de parricide. « Nous aimions évidemment beaucoup le film, mais nous avons vite réalisé que nous ne pouvions pas faire la même chose en série », expliquent les deux scénaristes, Bert Van Dael et Sanne Neyens, dans une interview. « Le film est un huis clos, nous ne savons rien des personnages. Dans la série, nous les développons, nous nous sommes concentrés sur le passé des jurés. »

Les scénaristes affirment donc que « The Twelve » n’est pas vraiment une série judiciaire. « Nous n’aimons pas trop ce genre. Nous voulions apporter notre propre point de vue en nous focalisant sur les personnages et ce qui se passe durant l’audience. Comment des gens normaux se retrouvent dans la situation exceptionnelle de faire partie d’un jury et comment se sont-ils liés les uns aux autres ? »

 

Interviews

Sofia Guedira : une entrepreneuse aguerrie

Sofia Guedira est une femme marocaine à ...

Nacim Haddad, chanteur et docteur

Pouvez-vous nous parler de votre parcours de vie ? Je suis ...

Doha Al Jaouhari, juriste & blogueuse mode

Une jeune femme admirable dont la valeur du partage est ...

LADY ZEE entre sport, mode et voyage

Lady Zee est une personne passionnée, forte et qui a ...

Rencontre avec le DJ producteur JABLY

Jalil Bourekba, alias Jably est un DJ-producteur marocain ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
Aliments pour une prise de masse musculaire

Une alimentation saine est capitale pour rester en bonne ...

Generic placeholder image
Les kasbahs de Ouarzazate

Aujourd’hui,  on débarque à ...

Generic placeholder image
Lavande : bienfaits et vertus pour la santé

La lavande est répandue dans tout le bassin ...

Generic placeholder image
Le syndrome du Mûnchhausen : ce qu'il faut savoir

On est dimanche 11 Octobre 2020, il est 21H30 et je viens ...

Generic placeholder image
Conseils anti-stress

Le stress correspond à un état de tension ...